Podcast

Le transport maritime mondial et son impact stratégique

Franck Magarian, directeur de la sûreté, de la sécurité, de l’environnement, des achats pour les terminaux et de la gestion de crise de l’entreprise CMA-CGM, l’un des leaders mondiaux du transport maritime.

Franck Magarian a passé 25 ans dans la marine en tant que sous-marinier durant lesquels il a commandé 4 sous-marins nucléaires. Il a rejoint CMA CGM depuis plus de 10 ans.

[...]
Podcast

Quels enjeux pour les élections iraniennes à venir ?

Le 18 juin prochain, les Iraniens sont appelés à se rendre aux urnes pour élire celui qui succédera à Hassan Rohani au poste de président de la République islamique d’Iran. Pierre Razoux, directeur académique et de la recherche de l’institut FMES décrypte les enjeux de ces élections.

[...]
Podcast

Quelles stratégies de la Russie en Méditerranée et en mer Noire ?

Quelles stratégies de la Russie en Méditerranée et en mer Noire ? Pour ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, l’institut FMES reçoit Igor Delanoë, directeur adjoint de l’Observatoire franco-russe et spécialiste des questions de sécurité et de la politique de défense russe.

[...]
Vidéo

Où vont les Etats-Unis ?

Retrouvez le replay de la conférence de Maud Quessard, spécialiste de la politique étrangère américaine.

[...]
Podcast

Désoccidentalisation du monde et explosion du numérique

Maud Quessard est spécialiste de la politique étrangère américaine et ses recherches portent sur les enjeux stratégiques américains et les compétitions de puissance, les guerres de l’information et les stratégies d’influence. Elle est l’auteur de l’ouvrage Guerres de l’information et stratégies d’influence. Propagande et diplomatie publique des Etats-Unis depuis la guerre froide paru en 2019 et vient de publier en janvier 2021 avec Céline Marangé, elle aussi chercheure à l’IRSEM, Les guerres de l’information à l’ère numérique, paru aux Presses universitaires de France.

[...]
Podcast

Les forces armées françaises

Patrick Lefebvre est général de corps aérien (2s). Il compte plus de 6000 heures de vol en tant que pilote de transport et a participé à l’ensemble des opérations extérieures (Tchad, Cambodge, Moyen-Orient, Golfe arabo-persique, Bosnie…). A l’issue, il a occupé le poste de commandant de la base aérienne d’Orléans-Bricy. La seconde partie de son parcours dans les forces armées françaises a été centrée sur des fonctions à caractère politico-militaire. Depuis deux ans, il est le directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES) et pilote également le pôle appui à l’économie de défense au sein de l’institut FMES.
Il nous éclaire sur les forces armées françaises.

[...]
Vidéo

Les États-Unis peuvent-ils se désengager en Méditerranée?

Jeudi 11 février 2021, Pierre Razoux, directeur académique et de la recherche de l’Institut FMES, a donné la conférence mensuelle coorganisée par l’Institut FMES et l’université de Toulon pour décrypter les évolutions éventuelles de la présence américaine en Méditerranée à la suite de l’élection de Joe Biden. […]

[...]