Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LE LIBAN ENTRE ESPOIR ET LUCIDITÉ

Jeudi 8 décembre 2022 Michel Helou, secrétaire général du Bloc national, un parti libanais laïc et réformiste, et ex directeur du journal L’Orient Le Jour, a abordé le changement politique au Liban. 

Cent ans après sa création, l’État du Grand-Liban ne parvient toujours pas à sortir de la mainmise des partis de la guerre civile et vit aujourd’hui la plus grave crise économique de son histoire. Seuls un sursaut radical et un profond changement de la classe politique pourraient lui permettre d’entrer dans la modernité. Comment mettre le très riche capital humain de ce pays au service du changement ? Quels rôles peuvent jouer la diaspora et la jeunesse dans cette transformation ?  

Michel Helou est le secrétaire général du Bloc national, un parti libanais laïc et réformiste. Ayant grandi en Europe, diplômé d’HEC Paris, il est revenu au Liban, où il a pris, en 2015, la direction de L’Orient-Le Jour, principal quotidien francophone libanais. Il a quitté son poste en 2022, afin de se consacrer à la politique en se présentant aux élections législatives.  

Cette conférence, organisée en partenariat avec l’université de Toulon, vous est proposée en podcast.

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)