WARGAMES ET SERIOUS GAMES

Les WARGAMES sont une forme élaborée de simulation stratégique sous forme de jeu de plateau interactif reproduisant une situation de crise ou de confrontation armée passée, présente ou hypothétique.

Les SERIOUS GAMES (ou « jeux sérieux ») simulent l’ensemble des domaines de la conflictualité et de la gestion de crise sous une forme plus simple.

PROCHAINS ATELIERS

L’institut FMES organise chaque mois dans ses locaux un atelier WARGAMES & SERIOUS GAMES gratuit qui dure toute une après-midi (de 13h45 à 18h).

Le thème de ces ateliers variera en fonction du profil des participants et du contexte international, avec un focus particulier sur la Méditerranée et le Moyen-Orient.

Vous trouverez les dates des prochains ateliers ci-dessous.

Il n’est pas nécessaire d’être familier des jeux de plateau pour y participer. Nos produits sont conçus pour être accessibles à un très large public.

Chaque atelier comprend une séquence d’explication synthétique des règles, une phase d’appropriation des objectifs et de négociation entre équipes, une phase de jeu, puis une séquence de débriefing.

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

Des outils pédagogiques innovants

Stimuler l’agilité intellectuelle des participants en les forçant à réfléchir comme leurs adversaires et leurs rivaux.
Décrypter les conflits et mieux comprendre notre environnement stratégique.
Apprendre et réfléchir en jouant, en testant des options et des stratégies, avec un « droit à l’erreur » puisqu’aucune vie n’est réellement en jeu.

Former au commandement en contraignant les participants à prendre des décisions et à prioriser leurs actions.

Nos offres d'ateliers wargames taillés sur mesure

Nous nous tenons à votre disposition pour étudier ensemble la conception et la mise en place d’ateliers WARGAMES taillés sur mesure à vos besoins. Ces ateliers peuvent très utilement être couplés à une ou plusieurs conférences géopolitiques de nos experts.

Pour toute information, contacter:

info@fmes-france.org
p.razoux@fmes-france.org

.