Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Edito du mois – Novembre 2023

Par l’équipe de direction de l’Institut

La guerre entre Israël et le Hamas entre dans sa neuvième semaine et il apparaît déjà qu’elle aura des conséquences durables sur la scène régionale, quel que soit l’avenir de la trêve. Les puissances régionales sont à l’œuvre, sous l’impulsion d’une Amérique décidemment de retour. Chacun des protagonistes comprend qu’à l’issue de ce nouveau pic d’hostilités, le statu quo ne sera plus tenable et cherche à se positionner avantageusement. Les enjeux et les conséquences de cette guerre font l’objet de notre conférence mensuelle du 7 décembre 2023 à laquelle vous pouvez vous inscrire, mais aussi de notre article du mois.

Cette guerre impacte aussi nos sociétés occidentales de plus en plus divisées sur le conflit israélo-palestinien car de la lutte pour une terre et une reconnaissance nationale, celui-ci s’est mué en un conflit idéologique, culturel et religieux qui rentre en résonnance avec la fracturation Nord-Sud qui s’accroit. La manière dont les opérations militaires et les négociations ont été conduites ces dernières semaines démontre une nouvelle fois que la guerre des représentations est aussi importante que celle sur le champ de bataille, au moins tant que l’opinion publique reste captivée par le sujet. Une fois son intérêt émoussé, la logique du rapport de forces reprend généralement le dessus, comme l’illustre la situation en Ukraine où la Russie semble reprendre l’ascendant, dans l’indifférence médiatique la plus complète.

Plus globalement, la rencontre entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi-Jing Ping le 15 novembre en Californie pourrait marquer une inflexion positive dans la manière dont les deux acteurs globaux gèrent leurs rivalités de puissance et déminent un certain nombre de dossiers, notamment celui du Moyen-Orient. Celui-ci reste crucial pour Washington et l’est devenu pour Pékin, puisque c’est là que la Chine se fournit principalement en hydrocarbures. Est-ce un hasard si quelques jours seulement après cette rencontre, le président chinois a convoqué à Pékin le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et plusieurs dirigeants arabes ? On aimerait savoir ce qu’ils se sont dit.

Une chose paraît sure, ce nouvel épisode du conflit israélo-palestinien risque de relancer la pratique des prises d’otages à des fins politiques, car celle-ci-se révèle au bout du compte bien plus payante qu’une simple agression militaire ou terroriste.   

Le mois écoulé a également été marqué par la deuxième édition très réussie de nos Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (9-10 novembre 2023) aux cours desquelles ces thématiques – parmi bien d’autres – ont été décryptées. Vous pouvez d’ores et déjà inscrire sur vos tablettes la date de la prochaine édition qui se déroulera les 8-9 octobre 2024.

Le 16 novembre, la FMES a dévoilé les heureux vainqueurs ex-aequo de la première édition de notre prix littéraire « Géopolitique » ; vous pouvez découvrir le résultat. Nous vous invitons à lire ces deux excellents ouvrages, de même que tous ceux qui ont été présélectionnés et qui peuvent faire l’objet de cadeaux de fêtes de fin d’année en fonction des goûts de chacun.

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)