Dans un contexte d’accroissement des tensions régionales et mondiales, les enjeux maritimes globaux représentent des espaces auxquels il est important de porter une attention particulière.
Le pôle maritime et naval est porté par le département maritime qui travaille sur les enjeux juridiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et militaires spécifiques aux mers et océans.
Chaque année le département maritime organise les sessions méditerranéennes des hautes études maritimes, une formation unique en France dédiée aux grands enjeux maritimes contemporains.
Le changement climatique : nouvelle grande cause du tribunal international du droit de la mer et des juridictions internationales ?
Lire »L’Horlogerie déréglée de la Biosphère : Essai de biogéohistoire au-delà de l’héritage braudélien
Lire »Observatoire Marine 2040
L’observatoire « Marine 2040 » alimente la réflexion stratégique et prospective de l’État-major de la Marine (EMM) sur les futurs conflits maritimes et navals. Les sujets traités sont très variés et couvrent les champs technologiques, industriels et opérationnels, mais aussi sociologiques et des relations internationales
2023 - 2026
Découvrir les articles
LireLe département maritime
L'équipe
Jean-Michel Martinet
jm.martinet@fmes-france.org
Jean-François Pelliard
jf.pelliard@fmes-france.org