L’institut FMES lance le projet Prépa Tremplin en région Sud avec le GIP FIPAN et le GRETA du Var : une réponse prometteuse aux spécificités de l’emploi en Région

L’institut FMES a signé le 2 novembre 2020 un partenariat avec la Fondation « agissons pour l’emploi » (FAPE), le GIP FIPAN et le GRETA du Var pour déployer le projet « Prépa Tremplin » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Soutenu par l’État et la Région, il est aussi encouragé par la Direction générale de l’armement.

L’institut FMES qui œuvre pour le soutien à l’économie de défense en région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis 2017, notamment dans le domaine des ressources humaines, constate depuis plusieurs années que l’insertion professionnelle est plus efficace et pérenne lorsque les besoins des entreprises en sont le point de départ.

La FAPE a développé le projet Prépa Tremplin en Bretagne, Pays de la Loire et Auvergne-Rhône-Alpes à partir d’un constat similaire. L’institut FMES, le GIP FIPAN et le GRETA du Var, ont entrepris de s’associer avec la FAPE afin de développer ce projet en région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, en l’adaptant aux spécificités et aux secteurs d’activité de la Région (industrie, en particulier navale).

Prépa Tremplin est un projet de médiation centré sur le besoin en compétences des entreprises, dans les secteurs de l’industrie et du numérique. L’objectif est la réalisation pragmatique d’un recrutement durable, notamment grâce à une médiation entreprises et un accompagnement des bénéficiaires individualisés. À travers les parcours Prépa Tremplin est mis en place un travail d’orientation et de développement des compétences transverses des demandeurs d’emploi afin de construire des profils adaptés aux besoins des entreprises.

Le consortium créé en Région a toutes les compétences pour mener à bien ce projet. L’institut FMES, chargé du pilotage général en Région, assurera la médiation entreprises afin d’identifier les métiers en tension, les profils recherchés et les compétences à valoriser. Le GIP FIPAN, chargé du pilotage opérationnel, assurera la mobilisation des réseaux de prescription qui suivent les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de formation et d’insertion professionnelle. Enfin, le GRETA du Var, principal réseau de formation professionnelle assurera l’ensemble de l’ingénierie nécessaire à la formation ou à la montée en compétences des demandeurs d’emploi. Ce partenariat réunit ainsi les trois piliers du dispositif d’insertion professionnelle avec un seul objectif : réussir un recrutement durable qui sera suivi et analysé pendant deux ans.

Le service de médiation dispensé dans le cadre du projet Prépa Tremplin est gratuit pour les entreprises et les bénéficiaires. L’initiative est financée par l’État (PIC), par les collectivités locales et par le privé avec la volonté de pérenniser le projet au-delà de 2022 avec des financements de plus en plus locaux, publics comme privés.