La démarche régionale stratégique d’intelligence économique mise en place en 2018 par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur prévoit, dans sa déclinaison opérationnelle, des actions concrètes en faveur des entreprises, pour les accompagner notamment dans leurs recherches de partenariats et leurs démarches d’internationalisation.

C’est dans ce cadre qu’un label régional intelligence économique à destination des PME et TPE du territoire a été créé en 2020 , à titre expérimental, par la Région en partenariat avec la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES).

Cette démarche « qualité » offre aux entreprises l’opportunité de suivre un parcours de formation* et de conseil, permettant d’assurer la sécurisation de leurs savoir-faire et de leur patrimoine informationnel et améliorer, ainsi, leur positionnement stratégique vis-à-vis des grands donneurs d’ordre ou dans la passation de nouveaux contrats.

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire actuel et de guerre en Europe de l’est, ce dispositif, reconduit en 2022, constitue une opportunité pour les entreprises qui ont, plus que jamais, besoin de renforcer et protéger leur compétitivité et leur attractivité.

Celui-ci s’adresse aux PME et TPE régionales volontaires qui s’engageront, une fois leur candidature retenue, dans un parcours de formation* et de conseil adapté à leur taille et à leurs effectifs.

A l’issue d’un cycle de formation* comprenant trois niveaux distincts et complémentaires, un label régional intelligence économique pourra leur être délivré.

Ce parcours, qui constitue une aide indirecte en tant qu’aide de minimis aux entreprises sélectionnées, sera proposé à celles-ci à partir de la rentrée 2022.

Les entreprises intéressées devront se rapprocher de Monsieur Gilles GINESTET**, chef du C2RC en charge du label régional d’intelligence économique à la FMES, qui les accompagnera dans leur démarche de candidature (montage du dossier, aide de minimis,..), la date limite de retour des candidatures auprès de la FMES étant fixée au 21 juin 2021.

Les entreprises retenues seront informées de leur sélection au cours de l’été 2021.

Téléchargez les pièces du dossier:


LABEL IE 2022 AMI Légalisé


LABEL IE 2022 Règlement Légalisé


LABEL IE 2022 Dossier de candidature


Label IE – Attestation de minimis

* Les formations seront dispensées par un prestataire sélectionné par la Région

** Gilles GINESTET
Chef du C2RC
Institut FMES
Maison du Numérique et de l’Innovation
Place Georges Pompidou
83 000 TOULON

g.ginestet@fmes-france.org

Tel : 06 10 60 16 66