La mer : présence, innovation, rayonnement pour la France

Le Cahier de la revue ESPOIR sur l’espace maritime de la France paraîtra le 20 juillet. Vous y retrouverez la contribution du vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur sur la géopolitique en Méditerranée.

L’espace maritime français couvre actuellement plus de 10 millions de Km2 et prochainement sa superficie est encore susceptible de faire l’objet d’une extension de 500 000 Km2.

Sur cet espace maritime et sur les différents océans, la France doit faire face à des défis, des menaces et des dangers dont l’évolution du monde l’oblige à prendre en compte les différents enjeux économiques, géostratégiques, scientifiques et environnementaux, à la fois pour tenir son rang, garantir sa souveraineté, assurer la libre circulation des navires, soutenir la recherche scientifique et continuer à promouvoir une politique de la mer contribuant au bien commun et à l’avenir de l’humanité.

La France a-t-elle les moyens de ses responsabilités ? Quels sont ses intérêts ? Est- elle en mesure de garantir la souveraineté de son espace maritime, de mieux gérer les ressources de ses océans et d’en tirer parti pour l’avenir de ses jeunes générations ?

Tel est l’objet du numéro des Cahiers de sa revue ESPOIR que la Fondation Charles de Gaulle publie aujourd’hui avec les contributions de 30 experts et responsables professionnels ayant chacun une réelle connaissance et une solide expérience face aux différents enjeux et défis de l’espace maritime français.

Un bon de commande est téléchargeable en pdf en haut à droite de cet article.

Sommaire