Décryptage du rapport Montaigne “Repenser la défense face aux crises du XXIe siècle” par le GCA (2s) Patrick Lefebvre

Interviewé par Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de S&D magasine, pour l’émission La parole est à vous, le général de corps aérien (2s) Patrick Lefebvre nous livre son analyse du rapport Montaigne délivré en février 2021 sur le thème : “Repenser la défense face aux crises du 21e siècle”.

Le général de corps aérien (2s) Patrick Lefebvre répond à Mélanie Benard-Crozat, rédactrice en chef de S&D Magasine

Dans un monde qui change, où la conflictualité évolue et se durcit, il est nécessaire de montrer que la France et l’Europe sont capables d’y faire face. Cela se traduit par un entrainement constant des forces armées, mais également par une mise à niveau sur les outils qui auront leur importance dans les conflits de demain, notamment le numérique. Ce dernier est présenté comme un véritable game changer par le général, dans la mesure où il est amené à conditionner l’avantage opérationnel des puissances.

Ces ambitions nécessitent, comme le souligne le rapport, des investissements importants. Selon le GCA (2s) Patrick Lefebvre, la crise sanitaire actuelle ne doit pas être vue comme un frein à ces investissements, mais il souligne au contraire l’importance du plan de relance et du soutien à apporter au secteur de l’innovation, dans une logique de “patience stratégique” qui permettra à la France et à l’Europe de “tenir leur place dans le concert des nations”.