Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Création du programme Afrique de la FMES 

Lors du cocktail parisien de la FMES le 16 novembre 2023, le directeur général Pascal Ausseur a annoncé la création d’un programme de recherche « Afrique » au sein de la FMES, qui viendra compléter les expertises déjà existantes sur la région du Moyen-Orient et sur les questions maritimes. Ce nouveau programme entend nourrir la réflexion sur le continent africain auquel l’Europe est lié, à travers la production d’articles, la création d’une session de formation et l’organisation de conférences thématiques. Il permettra de mieux comprendre les enjeux et défis auxquels nous faisons face.

Ce programme « Afrique » sera piloté par Madame Niagalé Bagayoko, docteure en science politique et diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris, dontla thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir été chercheure à l’Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France). Elle est actuellement Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) et enseignante à l’IEP de Paris. Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, BBC, VOA, RFI, BBC, Le Monde, le Point,  Jeune Afrique, The Africa Report…)

L’institut FMES est ravi de pouvoir ainsi élargir son expertise pour continuer à mener sa mission principale : décrypter pour comprendre.

Partager sur les réseaux sociaux

Conseils de lecture- février 2024

« Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné », Jean-Pierre Filiu, éditions du Seuil, Paris, 2024, 427p., 24€ Cet ouvrage retrace l’histoire d’un extraordinaire renversement en l’espace d’un siècle. Comment une population juive...

Institut FMES

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)