Compte rendu du Forum sur la sécurité en Méditerranée

Le 8 juin 2022 s’est tenu à Rome le Forum sur la sécurité en Méditerranée organisé conjointement par l’Institute for Global Studies italien et la FMES, qui était représentée par son directeur général et son directeur académique. Une cinquantaine de participants dont plusieurs membres de représentations diplomatiques en Italie ont débattu des évolutions des menaces en Méditerranée et de leurs conséquences sur le futur de l’industrie navale.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais également face aux durcissements des ambitions de compétiteurs régionaux désinhibés, la perspective pour les marines européennes d’être engagées dans une confrontation n’est plus à écarter. Face à la menace représentée par la dissémination d’armes de haute précision, il est apparu nécessaire de repenser les standards de résilience des navires de guerre, de les équiper de systèmes d’autodéfense capables de traiter des armes hypervéloces et de les doter d’armements à long rayon d’action et fort pouvoir de pénétration.

Cet évènement conjoint très réussi a permis à la FMES et à l’Institut for Global Studies de se rapprocher  et d’envisager des collaborations futures, notamment en vue des Rencontres stratégiques de la Méditerranée 2023.

La direction de la FMES en a profité pour nouer des liens avec l’Istituto Affari Internazionali (IAI), think tank italien de référence pour les questions militaires et stratégiques.

Sommaire