Actualités

Premier sommet extraordinaire pour le G5 Sahel

En proie à des difficultés, le G5 Sahel a organisé à Nouakchott son premier sommet extraordinaire pour récolter des fonds pour son PIP. L’organisation est parvenue à récolter une somme importante de la part de l’UE et de la France.
Lire plus »

Conférence de Marrakech sur les migrations, un sujet qui divise

Conférence sur les migrations de l’ONU. Face à l’ampleur de ce phénomène mondial qui touche particulièrement la Méditerranée, les Etats sont divisés sur le caractère irréfragable du texte.
Lire plus »

Le Conseil européen prolonge le mandat de l’UE en Géorgie

Le Conseil européen prolonge la mission de surveillance de l’UE en Géorgie. Alors que le pays vient d’élire une nouvelle présidente, les régions séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie nécessitent encore la présence de la mission.
Lire plus »

L’Iran poursuit son programme balistique

Les essais balistiques inquiètent les Etats signataires du JCPoA. Alors que les Etats-Unis condamnent cette « violation » de la résolution de l’ONU, l’Iran entend poursuivre ces essais pour la défense de son pays.
Lire plus »

EDEX 2018 : Premier salon de l’armement en Egypte

L’Egypte inaugure son premier salon de l’armement au Caire. EDEX2018, auquel participe la ministre des Armées Florence PARLY, rassemble plus de 40 Etats et 400 entreprises.
Lire plus »

Israël lance « Bouclier du Nord » à sa frontière avec le Liban

Escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah. L’Etat hébreu annonce le lancement d’une opération militaire à sa frontière avec le Liban après la découverte de « tunnels d’attaque ».
Lire plus »

OPEP : Le retrait du Qatar

Le Qatar, membre historique de l’OPEP, annonce son retrait du cartel de l’or noir au profit de la production de gaz. Cet événement est une étape de plus dans son éloignement de l’Arabie saoudite.
Lire plus »

La Mer d’Azov : nouveau lac russe et remise en cause de l’ordre mondial ?

La Russie a arraisonné puis saisi trois navires ukrainiens à la suite d’une escalade militaire sans précédent dans le détroit de Kertch reliant la Mer Noire à la Mer d’Azov. Cet événement a provoqué de vives réactions des pays occidentaux.
Lire plus »

COP 24 : Priorité au réchauffement climatique

COP24 en Pologne. A Katowice, les Etats, les ONG et les institutions entendent garantir les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Alors que l’ONU s’inquiète du réchauffement climatique, la question du charbon, énergie fossile polluante, divise.
Lire plus »

Géorgie : Salomé ZOURABICHVILI élue présidente

Victoire de Salomé ZOURABICHVILI aux élections présidentielles en Géorgie. Au terme d’une campagne à l’atmosphère tendue marquée par un attachement pro-occidental, la crainte d’un nouveau conflit avec la Russie plane toujours.
Lire plus »

| Plus anciens »