Retour en images sur le 5e Cycle « Jeunes des deux rives », organisé à Majorque, en Espagne.
Du 23 au 27 juin, une quinzaine de jeunes diplômés et élèves-officiers en formation se sont retrouvés à Palma pour le second séminaire, après avoir passé une semaine ensemble à Rabat (Maroc) en mai dernier.
Ce Cycle « Jeunes des deux rives » vise à réunir des jeunes étudiants et militaires des 10 pays du Dialogue5+5 (France, Espagne, Italie, Malte, Portugal, Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Lybie), lors de deux séminaires d’une semaine sur les rives Nord et Sud de la Méditerranée. Cette année ils ont travaillé sur la thématique « Modernité et traditions. Comment les pays de la Méditerranée occidentale combinent-ils les deux et quelle force en tirent-ils ? ».
Au programme de la semaine :
Conférences et débats à l’Université des îles Baléares sur les enjeux de surtourisme, de préservation de l’héritage culturel et des enjeux environnementaux, mais également sur les questions d’identité et de traditions et des récits de voyage à travers la Méditerranée.
Visites culturelles de Palma et son centre historique avec la magnifique Catedral-Basílica de Santa María, visite des villages de Sóller et de Valldemossa et le fort de San Carlos.
Travaux de comités sur la thématique d’étude présentés devant le général commandant les forces armées des îles Baléares, le colonel commandant le régiment Jaime II, ainsi que le directeur du Cycle et la référente pédagogique.