SÉMINAIRE MARITIME À ISTANBUL

A l’invitation du Koç Üniversitesi Maritime Forum de Istanbul, la FMES était représentée par Jean-Michel Martinet à un séminaire consacré aux conséquences des bouleversements géopolitiques en cours en Méditerranée pour les politiques maritimes de la France et de la Turquie.

Deux heures ont d’abord permis à l’amiral (ret) Cem Gürdeniz, père de la doctrine « Patrie bleue », de développer sa vision des enjeux maritimes de la Turquie en Méditerranée et à Jean-Michel Martinet d’expliquer la stratégie maritime de la France.

Insistant sur la nécessité de parvenir à un compromis pour permettre à la Turquie de bénéficier d’une zone économique exclusive plus étendue en Méditerranée orientale, l’amiral Gurdeniz a également insisté sur le rôle fondamental des accords de Montreux pour assurer la sécurité de la Turquie. Il a enfin développé les atouts géopolitiques de son pays pour assoir sa position de puissance régionale. Il a ainsi notamment insisté sur la valorisation du rôle de la Turquie pour offrir un accès à la Méditerranée aux Etats de l’organisation des Etats turciques, qui rassemble Azerbaïdjan, Kazakhstan, Kirghizistan, Turkménistan.

Une heure de questions/réponses avec la vingtaine de chercheurs, juristes et représentants du monde maritime turque présents, a ensuite permis d’approfondir les points sur lesquels la France et la Turquie ont des divergences et d’esquisser des options pour parvenir à rapprocher les points de vue. 

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)