SÉMINAIRE À MARSEILLE POUR LES AUDITEURS DES S2M

Le 4ème séminaire de la 1ère Session maritime méditerranéenne s’est déroulé du 11 au 13 janvier 2023.

Il a débuté à Marseille et a permis aux auditeurs de découvrir le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM). Son directeur, Arnaud Schaumasse, a présenté aux auditeurs le large champ d’intervention de son département qui couvre tous les espaces maritimes français et les défis qui sont désormais les siens. L’arrivée de nouvelles technologies plus intrusives et les projets d’importants travaux d’infrastructure en mer (futurs champs éoliens en mer et intensification de la pose de câbles) nécessitent de renforcer la protection de notre patrimoine sous-marin.

Les auditeurs ont été reçu ensuite par le capitaine de vaisseau Christophe Guillemette, chef d’état-major du bataillon des marins pompiers de Marseille (BMPM). Outre, les remarquables moyens humains et matériels mis au service de la ville de Marseille pour des interventions urbaines, c’est la capacité nationale d’intervention à bord des navires (CAPINAV) qui a retenu l’attention des auditeurs. La CAPINAV a pour objet de renforcer l’action des moyens maritimes et terrestres, en métropole et outre-mer, en cas d’accident, sinistre ou catastrophe survenant à bord des navires.

La présentation dynamique de plusieurs capacités du bataillon et à la visite du bateau pompe CC Paul Brutus, a été très réussie et a permis aux auditeurs de bien visualiser les technologies de pointe et les importants équipements mis en place pour assurer le secours aux personnes dont le bataillon est doté.

La matinée du 12 janvier a été consacrée à la gouvernance des espaces maritimes.

Les auditeurs ont pu bénéficier d’une présentation de très haut niveau du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Christophe Mirmand, qui est également préfet coordonnateur de façade maritime. Cette intervention a permis aux auditeurs de bien comprendre le fonctionnement des institutions propres à la façade maritime mais aussi de recueillir l’avis du préfet sur les importants enjeux maritimes de la façade méditerranée (champs éoliens, câbles sous-marins, environnement…).

Les auditeurs ont ainsi pu mesurer la nature des obligations imposées à la France en mer par les directives européennes, l’importance des enjeux de l’éolien offshore en Méditerranée et l’intérêt de la structure de consultation représentées par les différentes instances de la façade maritime.

Dans une seconde partie, l’administrateur général des affaires maritimes Eric Levert, directeur interrégional de la mer en Méditerranée (DIRM Méditerranée) a présenté les missions maritimes relevant de sa direction et l’important rôle qui est le sien dans l’animation de la façade maritime.

L’après-midi a été consacrée à une visite passionnante des chantiers navals de La Ciotat (La Ciotat Shipyards), site maritime d’excellence en Méditerranée qui figure parmi les leaders européens sur le secteur du refit et de la réparation de Yachts.

Son directeur général, Philippe Vincensini, a expliqué comment grâce à une politique d’importants investissements structurels sur des projets de développement innovants, son outil de production dispose aujourd’hui d’équipements particulièrement adaptés pour l’entretien des yachts de toutes catégories, voiliers ou motor-yachts de 30 à 200m avec 8% à 10% du marché mondial de ce secteur.

La dernière matinée du séminaire s’est déroulée sur le site de ECA GROUP à La Garde.

Son directeur général délégué, François Falcou, a présenté aux auditeurs le récent rapprochement d’Eca Group et d’iXblue qui vient de donner naissance à un nouveau groupe français, Exail.

Cette nouvelle entité constitue désormais un acteur mondial majeur dans les domaines très disputés de la robotique, du maritime, du spatial et de l’aéronautique.

Ce rapprochement permet aussi à ces sociétés d’avoir une maitrise complète de leurs chaines de valeur et de peser encore plus au niveau mondial.

Les auditeurs ont eu aussi l’opportunité d’avoir une présentation de très grande qualité de la large gamme de drones sous-marins développés par ECA et qui rendent des services toujours plus importants au profit des marines militaires ou des nombreux acteurs civils comme les organismes de recherche scientifique en mer ou de surveillance de l’environnement.

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)