Rentrée de la 3ème session des hautes études maritimes (SHEM)

Le séminaire inaugural de la 3ème session des hautes études maritimes (SHEM) s’est déroulé à Paris du 16 au 18 octobre 2024. La marraine de la promotion, Nathalie Mercier-Perrin, présidente du cluster maritime français nous a fait l’honneur de prononcer le discours d’ouverture de ce séminaire inaugural dont le thème général a été « la dimension stratégique de la mer et sa géopolitique ».

La vision de la mer, sous l’angle régalien a été apportée par le Préfet Lallement, secrétaire général de la mer. Les auditeurs ont été très impressionnés par le positionnement adopté par le Secrétariat général de la mer, acteur majeur de l’action de l’Etat en mer pour faire face aux enjeux maritimes contemporains. En partageant avec les auditeurs sa vision des grands changements de paradigmes provoqués dans le domaine maritime par les bouleversements des équilibres mondiaux, le secrétaire général de la mer a permis aux auditeurs de mesurer le besoin impérieux de renforcer les moyens pour faire face aux menaces majeures qui s’exercent désormais sur nos intérêts stratégiques en mer.

Dans le prolongement de l’intervention du préfet Lallement, Olivier Cunin, directeur général adjoint des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture a expliqué comment sa direction, véritable « administration de la mer » contribue à améliorer la visibilité des enjeux maritimes au sein de l’État pour parvenir à mieux concilier les différents usages sur un espace maritime de plus en plus convoité, tout en veillant à une meilleure protection de nos ressources et de nos milieux marins.

Ce séminaire a également été l’occasion de débuter la présentation des administrations intervenants en mer avec la direction nationale garde-côtes des douanes, qui a été présentée par l’administrateur des douanes Arnaud Picard.

Les enjeux économiques de la mer pour la France ont été abordés par le cluster maritime français (CMF). Les auditeurs ont ainsi pu découvrir le rôle central du CMF qui assure le rayonnement de l’économie maritime, de ses filières stratégiques et de l’excellence industrielle de ses acteurs. Le CMF promeut par ailleurs l’innovation française et la recherche en développant les synergies entre les acteurs de l’économie maritime. Son action auprès des décideurs et des Pouvoirs Publics sur les dossiers stratégiques a impressionné les auditeurs qui ont mesuré l’importance pour la France de se doter d’une véritable politique maritime à la hauteur de ses atouts géopolitiques et industriels.

Introduisant la partie du séminaire consacrée à la mer, comme espace conflictuel, les deux directeurs de recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine, Cyrille Poirier-Coutansais et Nicolas Mazzucchi, ont respectivement effectué une mise en perspective historique sur l’importance stratégique des mers et des océans pour la France au fil des siècles et posé les bases de la stratégie maritime de la France à l’époque contemporaine.

Le commissaire en chef Adrien Proal, chef du bureau droit de la mer et des opérations aéronavales de l’état-major de la marine a effectué un exposé très complet fournissant aux auditeurs les clés de compréhension des mécanismes particuliers et spécificités du droit de la mer. Il leur a également permis de mesurer les enjeux sous-jacents à la remise en cause de principes fondamentaux de la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer par certains Etats au service d’une prédation assumée des ressources, ou servant des politiques expansionnistes.

Enfin, le vice-amiral Emmanuel Slaars, sous-chef d’état-major opérations aéronavales de l’état-major de la marine, a brillamment expliqué aux auditeurs les enjeux militaires stratégiques associés au statut de puissance maritime de la France.

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)