MANIFESTATIONS CONTRE LES PÉNURIES D’EAU : L’IRAN ACCUSE ISRAËL D’ATTISER LE FEU

Pierre Razoux, directeur académique et de la recherche de l’institut FMES, réagit pour la Croix à l’arrestation d’ « agents » par l’Iran.

L’Iran a annoncé avoir arrêté des « agents » travaillant pour Israël et avoir mis la main sur des armes destinées à être utilisées « dans des émeutes et pour des assassinats ». Le pays fait face à une vague de protestation contre la pénurie d’eau et d’électricité.

À une semaine de la passation de pouvoir du président sortant Hassan Rohani à son successeur Ebrahim Raïssi, le message est double. Ce coup de filet permet à Téhéran « de montrer que les services de renseignements fonctionnent bien », analyse d’abord Pierre Razoux. Ensuite, « cela témoigne d’une volonté de resserrer les boulons pour mettre la responsabilité de ces échecs (des renseignements iraniens, NDLR) sur le dos du gouvernement Rohani, lequel a passé trop de temps à négocier avec les Américains sur le nucléaire et pas assez à assurer la sécurité intérieure. »

Retrouvez l’article ici !

Partager sur les réseaux sociaux

Atlas stratégique 2024

Le monde change, et nombreux sont les pays qui tentent de remodeler en leur faveur les équilibres autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient. L’institut FMES propose à travers l’Atlas stratégique un décryptage des forces...

Institut FMES

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)