Dans le cadre d’une vision stratégique à la fois globale et originale, le Maroc a lancé le Partenariat des Etats Africains Atlantiques (PEAA) qui vise à renforcer sa position géopolitique, s’émanciper des tensions méditerranéennes, tout en exploitant les possibilités de coopération avec les pays africains riverains de l’Atlantique. La carte intitulée « l’Afrique regarde aussi vers l’Ouest » illustre ces ambitions, en mettant en lumière la portée et les objectifs de ce projet, très original dans un continent marqué par le régionalisme et la culture continentale.
Le PEAA, qui regroupe les 21 Etats africains riverains de l’Atlantique, a pour objectif de structurer la coopération entre ses membres et d’ériger « une zone de dialogue, de concertation et d’action pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région ».
En effet, la façade Atlantique de l’Afrique représente un potentiel important, en regroupant près de la moitié de la population africaine, 55% du PIB du continent et 57% du commerce intra-africain. Néanmoins, cette partie de l’Afrique demeure confrontée à des défis majeurs : la sécurisation de la zone, marquée par la piraterie, les actes de terrorisme et la criminalité maritime ; le besoin de moderniser les infrastructures de transport et la lutte contre les menaces environnementales affectant les écosystèmes marins.
La première réunion ministérielle du Partenariat des Etats Africains Atlantiques (PEAA), tenue à Rabat en 2022, a donné lieu à la Déclaration de Rabat, marquant ainsi le lancement d’une nouvelle ère de coopération pour l’Afrique atlantique. Cette déclaration a jeté les bases d’un partenariat renforcé dans plusieurs domaines clés : les échanges commerciaux, la sécurité maritime, la lutte contre la criminalité et le terrorisme, la coopération énergétique, ainsi que la protection de l’environnement. Les grands ports marocains dont Tanger-Med, le plus important du pays, ainsi que les nombreuses routes maritimes reliant le Maroc aux pays de l’Afrique de l’Ouest sont des éléments clés de cette stratégie régionale qui possède également une dimension à l’égard du nord (Portugal), et de l’ouest (Etats-Unis, Amérique latine).
Parallèlement, le Maroc a lancé des projets d’envergure qui renforcent le PEAA : désenclavement des pays du Sahel vers l’Atlantique (qui pourrait faire froncer les sourcils algériens), gazoduc Nigeria-Maroc qui traversera 16 pays africains et sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen, parc éolien de Tarfaya et White Dunes à Dakhla.
En somme, ces initiatives illustrent l’ambition du Maroc d’être un des acteurs majeurs du continent, en s’appuyant sur sa double spécificité atlantique et pro-occidentale, en s’affirmant comme un carrefour stratégique pour le développement économique, la sécurité et l’énergie. Le pays cherche ainsi à promouvoir une coopération renforcée avec ses voisins, tout en s’intégrant dans l’espace Euro-Atlantique, en renforçant les partenariats entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques.