Formation Afrique
2ème session Afrique 2026
Les souverainismes africains
Format
La session se divise en 6 séminaires thématiques mensuels. Chaque séminaire s’articulera autour de conférences prononcées par de hauts responsables et par des spécialistes de la thématique.
Le programme comprend également des visites et présentations d’institutions de l'Union africaine et d’organismes divers.
Des temps de travaux de comités sur un thème en relation avec les grandes questions géopolitiques, économiques ou sociales de la région sont également prévus: ils permettent de conduire une démarche collaborative par groupe, qui se concrétise par la rédaction d’un rapport commun pour l’ensemble de la session.
Pour toute information, contactez Nesrine Akharouid : n.akharouid@fmes-france.org

visites et voyages d'études

Intervention d'experts africains

Travaux de comité

Le mot de la responsable de formation
Depuis la fin des années 2010, l’Afrique voit émerger une dynamique politique et sociale inédite portée par des mouvements patriotiques, nationalistes et souverainistes, tant au sein des États que dans la société civile. Ce courant, qualifié de néo-panafricanisme souverainiste, s’est imposé comme une force populaire de plus en plus structurée, exprimant une volonté d’émancipation, de reconquête de la souveraineté et de fierté identitaire.
Ce phénomène dépasse largement la simple critique du passé colonial : il s’enracine dans un rejet croissant de l’ordre international libéral et de ses institutions (Nations unies, Union européenne, partenaires transatlantiques), accusés d’avoir contribué à maintenir l’Afrique dans une dépendance politique, économique et normative. Les discours et pratiques des régimes militaires arrivés au pouvoir entre 2020 et 2023 (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Gabon) incarnent cette dynamique. En rupture avec les modèles imposés, ils revendiquent un recentrage sur les intérêts nationaux, la souveraineté politique et la refondation de l’État.
Session 2025

Présence et influence des puissances moyen-orientales en Afrique sub-saharienne
Dr Niagalé Bagayoko, Responsable du programme Afrique de la FMES Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) Fondées sur une forte personnalisation, l’activation de réseaux religieux et des politiques offensives dans le domaine de l’armement ou de la coopération sécuritaire, les diplomaties des pays du Moyen-Orient en Afrique ont pour

Création du programme Afrique de la FMES
Lors du cocktail parisien de la FMES le 16 novembre 2023, le directeur général Pascal Ausseur a annoncé la création d’un programme de recherche « Afrique » au sein de la FMES, qui viendra compléter les expertises déjà existantes sur la région du Moyen-Orient et sur les questions maritimes. Ce nouveau programme