Formation Afrique
1ère session Afrique 2025
Vers un arc de crise sahélo-soudanais ?

Le mot de la responsable de formation
L’Afrique est aujourd’hui le théâtre de profonds bouleversements qui touchent non seulement certaines de ses sous-régions mais qui modifient également les contours de son propre système multilatéral. Sans aller jusqu’à parler de « surprise stratégique », l’hostilité croissante manifestée par certains gouvernements mais aussi par les opinions publiques africaines à l’encontre des partenaires traditionnels du continent s’est révélée inattendue. Pourtant, le départ contraint des missions de paix des Nations unies et des forces déployées dans le cadre d’opérations conduites à titre bilatéral ou multilatéral tout comme la dénonciation de plus en plus répandue de l’intervention de certaines organisations non gouvernementales ne sont que les symptômes d’évolutions qui n’ont en réalité cessé de grandir à bas bruit depuis plus de deux décennies. La présence et l’influence de plus en plus affirmée de nouveaux acteurs internationaux (Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, Iran, EAU, Iran, Israël, Maroc, Inde, Russie, Chine, Brésil) ne doit pas masquer la puissance des dynamiques qui émanent du continent lui-même.
Session 2025

Présence et influence des puissances moyen-orientales en Afrique sub-saharienne
Dr Niagalé Bagayoko, Responsable du programme Afrique de la FMES Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) Fondées sur une forte personnalisation, l’activation de réseaux religieux et des politiques offensives dans le domaine de l’armement ou de la coopération sécuritaire, les diplomaties des pays du Moyen-Orient en Afrique ont pour

Création du programme Afrique de la FMES
Lors du cocktail parisien de la FMES le 16 novembre 2023, le directeur général Pascal Ausseur a annoncé la création d’un programme de recherche « Afrique » au sein de la FMES, qui viendra compléter les expertises déjà existantes sur la région du Moyen-Orient et sur les questions maritimes. Ce nouveau programme
Format
La session se divise en 6 séminaires thématiques mensuels. Chaque séminaire s’articulera autour de conférences prononcées par de hauts responsables et par des spécialistes de la thématique.
Le programme comprend également des visites et présentations d’institutions de l'Union africaine et d’organismes divers.
Des temps de travaux de comités sur un thème en relation avec les grandes questions géopolitiques, économiques ou sociales de la région sont également prévus: ils permettent de conduire une démarche collaborative par groupe, qui se concrétise par la rédaction d’un rapport commun pour l’ensemble de la session.
Pour toute information, contactez Nesrine Akharouid : n.akharouid@fmes-france.org

visites et voyages d'études

Intervention d'experts africains
