Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actions

Dans le cadre de ses mandats avec la Direction Générale de l’Armement du Ministère des Armées et avec le Conseil
Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut FMES mène de nombreuses actions d’intérêt général au profit de l’écosystème de défense régional, de la BITD, de l’accès aux fonds européens et de la Cyber Intelligence économique.

ÉCOSYSTÈME

COMITE et CELLULE ÉCONOMIE DE DEFENSE RÉGION SUD

La FMES a réalisé et soutient l’organisation, la tenue et la restitution de rencontres rassemblant l’ensemble des acteurs de l’écosystème œuvrant au soutien de l’industrie régionale de Défense.
En addition, la FMES assure le secrétariat de la «Cellule économie de Défense» du Conseil Régional.

SEMAINE DE LA DEFENSE (DEFENSE WEEK)

La FMES apporte son soutien aux Semaines de la Défense régionales.
Également, la FMES y réalise des conférences de contextualisation géostratégiques.

SENTINELLE

La FMES est force de propositions pour améliorer ou développer des actions pertinentes au profit des acteurs de l’écosystème œuvrant au soutien de l’industrie régionale de Défense. Notamment, la FMES travaille à renforcer le collectif régional des acteurs utiles à la Défense, à poursuivre la création d’outils et la réalisation de missions d’intérêt collectif, à améliorer les relations entre les acteurs de l’écosystème défense, à formuler des propositions de remédiation, à identifier des pistes d’améliorations en matière d’accompagnements, et à apporter des soutiens directs aux clusters qui la sollicitent.

BITD

La Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) est constituée par les entreprises utiles aux systèmes d’armes opérés par le Ministère des Armées. Une BITD productive et robuste est la finalité des actions confiées à la FMES par la Direction Générale de l’Armement et par le Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

SOUTIEN EXPORT : RENCONTRES SOUTEX

La FMES organise des réunions d’information de la Direction du développement international de la DGA au profit des PME régionales de la BITD qui souhaitent exporter.

DÉCOUVERTE DE NOUVELLES ENTREPRISES POUR LA BITD

Grâce à son outil CARD la FMES a identifié une centaine de nouvelles entreprises régionales pouvant avoir le potentiel pour rejoindre la BITD. La FMES s’est vu confier l’étude approfondie de plusieurs d’entre elles.
Vous pensez que votre entreprise a le profil pour rejoindre la BITD ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.

« * » indique les champs nécessaires

Vos informations*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

RELATIONS entre GRANDS GROUPES et PME

Les PME de la BITD portent 60 à 80% de la valeur des systèmes d’armes. Des Grands Groupes s’appuyant intensément, au travers de partenariats et d’open innovation, sur la valeur ajoutée des PME constituent la base de Grand Systèmes performants. En lien avec les clusters régionaux la FMES apporte son soutien aux actions qui ont cette finalité.

ACCOMPAGNEMENTS GUICHETS

La FMES coordonne l’action de clusters visant à accompagner les PME de la BITD lauréates d’un Parcours Défense Individualisé sur un guichet d’aide prioritaire pour ces PME.

FONDS EUROPÉEN DE DEFENSE (FED)

La FMES organise chaque année deux événements majeurs pour soutenir l’accès au FED des PME de la BITD. Doté d’un budget de plus de 8 Mds€ sur la période 2021-2027, le FED est l’outil majeur de la Commission Européenne au soutien des projets de R&D structurants qui répondent aux besoins des forces armées.

WEBINAIRE FED

La FMES organise chaque année le Webinaire régional de la Direction Générale de l’Armement (DGA) de présentation du Fonds Européen de Défense.

EUROFED

La FMES organise chaque année EUROFED, l’unique convention d’affaires européenne facilitant la création de consortiums de PME sur Fonds Européen de Défense (FED) par la réalisation de rencontres formelles et d’échanges informels entre des PME de défense françaises et des entreprises de défense de tous les pays de l’Union Européenne

La FMES organise chaque année EUROFED, l’unique convention d’affaires européenne facilitant la création de consortiums de PME sur Fonds Européen de Défense (FED) par la réalisation de rencontres formelles et d’échanges informels entre des PME de défense françaises et des entreprises de défense de tous les pays de l’Union Européenne

CYBER IE

Les actions de l’institut FMES pour accompagner les entreprises dans leurs démarches d’intelligence économique et cyber sécuritaire

  • Sensibilisation en cybersécurité
  • Formation « Référent cybersécurité »

Apprendre Wargames Formation Label Régional Intelligence et Sécurité Economique

1- Sensibilisation en cybersécurité & Formation « Référents cyber »

Dans le cadre du programme d’investissement et d’avenir (PIA3), l’institut FMES organise ces formations, avec des partenaires étatiques, régionaux, universitaires et financiers ce qui permet de faire bénéficier les TPE/PME/PMI liées notamment à l’économie de la mer.

L’objectif de ce dispositif d’aide est de faire monter en compétences les TPE/PME/PMI dans leur compréhension des enjeux cyber et faciliter la mise en place des outils requis pour respecter la sécurisation de leurs infrastructures et le respect des nouvelles normes de sécurité telle que que NIS 2.

Deux niveaux pour être mieux armés :

2- Formation « Label régional Intelligence et Sécurité Economique »

La Région a inscrit l’intelligence économique dans le schéma régional de développement économique, d’innovation, et d’internationalisation (SRDEII), comme une ambition forte.

En 2020, la Région a souhaité aller plus loin dans l’accompagnement des entreprises en matière d’intelligence économique, en créant en partenariat avec l’Institut FMES, Le Label régional d’Intelligence Economique à destination des PME et TPE du territoire.

Cette démarche unique en France propose une ingénierie de formation permettant de qualifier les entreprises ayant suivi le cycle de formation avec succès avec un plan d’action à mettre en place.

Les objectifs sont de permettre à toutes les entreprises qui le souhaitent de :

  • Suivre un parcours de formation et de conseil afin d’assurer, la sécurisation de leurs « savoir-faire » ainsi que de leur patrimoine informationnel
  • Améliorer son positionnement stratégique vis-à-vis des grands donneurs d’ordre, ou dans la passation de nouveaux contrats.

 

La prochaine version du Label, sera renforcé sur le volet cybersécurité, l’objectif étant de permettre aux entreprises qui le souhaitent de valider le niveau fondamental de maturité en cybersécurité.

Formation Label Régional Intelligence et Sécurité Economique
Ateliers thématiques « accompagnement TPE/PME »

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)