Les conséquences géopolitiques des enjeux environnementaux en Méditerranée


Télécharger
Download is available until [expire_date]
  • Version
  • Télécharger 1
  • Taille du fichier 2 Mo
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création lun 25 Avr 2022
  • Dernière mise à jour mar 17 Mai 2022

Les conséquences géopolitiques des enjeux environnementaux en Méditerranée

Rapport d’étude de la 31ème Session méditerranéenne des hautes études stratégiques

Dans Citadelle, Antoine de Saint-Exupéry écrivait : « l’avenir, tu n’as point à le prévoir mais à le permettre ». Pour le permettre sans doute que l’anticipation constitue l’un des éléments clés de cette ambition. Elle est indispensable pour bâtir des scenarii et les réponses qui y sont adaptées. Cet exercice d’anticipation impose une réflexion prospective. Il est d’ailleurs couramment pratiqué au plus haut niveau de l’État pour modéliser des hypothèses stratégiques dont la vocation est de garantir la sécurité de la nation en couvrant un très large spectre de facteurs qu’ils soient économiques, sociétaux, sanitaires, sécuritaires ou environnementaux.

Les différents livres blancs structurent cette réflexion stratégique. La pandémie de la Covid-19 nous rappelle d’ailleurs cette nécessité absolue de ne pas rester ancrés dans nos certitudes mais celle de se projeter en imaginant parfois les situations les plus imprévisibles. Alors évidemment, s’intéresser aux évolutions de l’environnement sous le prisme géopolitique participe de cet exercice d’anticipation stratégique et contribuera à alimenter une réflexion qui se veut continue et partagée. Les auditeurs de la 31ème Session se sont livrés à ce délicat exercice.

Sans être des experts du sujet, ils ont partagé une réflexion commune durant une année académique en écoutant des experts, en effectuant des recherches et en tirant les bénéfices de leurs expériences respectives pour établir des scénarii géopolitiques dans l’espace méditerranéen. Vous retrouverez dans ce document la synthèse de leurs travaux. Elle peut surprendre. Elle doit vous faire réagir. Elle vous conduira peut-être à imaginer d’autres perspectives. C’est là la vocation et la richesse de cette réflexion collective.

C’est enfin pour les auditeurs de la 31ème SMHES une manière de nous dire que dans un environnement qui change, il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile (Jacques Chirac) ! L’institut FMES est en mouvement pour les accompagner !

Je vous souhaite une excellente lecture.

Patrick Lefebvre

Général de corps aérien (2s)

Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques