DANS LE DÉTROIT D’ORMUZ, L’ÉTERNELLE GUERRE DES TANKERS

Retrouvez l’article de Nicolas Barotte, paru dans le Figaro du jeudi 19 août 2021 (n°4/6 des “Séries d’été” sur les Détroits stratégiques), et dans lequel notre directeur académique, Pierre Razoux, propose son analyse.

20 % du commerce des tankers mondial de pétrole transite par ce point stratégique. Les cours du brut sont à la merci d’un étranglement de l’Iran.

[…]

Ormuz, « c’était le symbole de notre dépendance énergétique. L’Occident y reste attaché pour le principe. Mais il est devenu moins stratégique que celui de Bab al-Mandab », assure Pierre Razoux, […].

Depuis cinquante ans, la problématique énergétique a basculé. L’Arabie saoudite a construit de nouveaux pipelines, la dépendance des États-Unis au pétrole du Moyen-Orient s’est évanouie, l’Europe a d’autres objectifs énergétiques… Les enjeux ont basculé vers l’Asie. « Le Golfe est sanctuarisé par les Américains et les Chinois. Pékin en a besoin pour son approvisionnement énergétique », poursuit le chercheur, fin connaisseur de la région.

Retrouvez l’article en ligne (version abonnés) ou parcourez le pdf

Partager sur les réseaux sociaux

IN MEMORIAM

François Charollais est décédé le 29 juillet. Ancien officier de marine, il avait créé en 1989 la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, la FMES, pour laquelle il proposa à l’Ambassadeur de France Francis Gutmann d’en être...

Pascal Ausseur

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)