Compétences

Réflexion stratégique et géopolitique

Face aux recompositions du monde affectant notamment l’espace méditerranéen, l’Afrique, le Moyen-Orient, et le voisinage sud de l’Europe, le pôle « réflexion stratégique et géopolitique » de la FMES décrypte l’actualité et les lignes de force qui impactent cette vaste zone cruciale pour l’Europe.

Ce pôle de réflexion agrège les compétences croisées des chercheurs et chercheurs associés de l’Institut.

Publications

Article

Renforcer le pilier européen de l’OTAN

Par Pascal Ausseur, Directeur Général de l’Institut FMES pour France Forum publié le numéro « Faire face : L’Europe saisie par l’Histoire » Le repli américain, une tendance lourde La réélection de Donald Trump relance la question de l’avenir de l’OTAN, puisque ce dernier n’a jamaiscaché sa volonté de rapatrier les forces

Lire la suite »
Conflictualité

La brutalité de Trump à l’égard des Européens est une chance car elle nous oblige à la lucidité

La tribune de Pascal Ausseur, Directeur Général de l’Institut FMES, au Figaro sur les conséquences de la nouvelle politique américaine. « Le véritable enjeu réside dans la prise de conscience que nous devons désormais être prêts à un combat meurtrier de haute intensité. Pour tenter d’éviter la guerre, il nous faudra

Lire la suite »
Article

Turquie : les migrations au cœur des enjeux internationaux

Publié initialement dans le magazine Diplomatie. Par Jean Marcou, chercheur associé à la FMES Située au carrefour des Balkans, du Caucase et du Moyen-Orient, la Turquie est dans son essence même un pays de migrations (1). À partir de la fin du XVIIIe siècle, le recul de l’Empire ottoman, en

Lire la suite »
Article

Penser la guerre, l’actualité de la pensée de Raymond Aron

Par Jehan-Christophe Charles, chercheur associé à l’Institut FMES Raymond Aron a profondément marqué le vingtième siècle comme penseur libéral de la politique et des relations internationales. Sa théorie des relations internationales élaborée dans « Paix et guerre entre les Nations » nous éclaire sur la manière d’appréhender le monde et les conflits

Lire la suite »
Article

Quelle politique américaine pour le Moyen-Orient en 2025 ?

Arnaud Peyronnet, chercheur associé à la FMES Alors que la campagne présidentielle américaine s’accélère et que le conflit à Gaza et son extension au Liban est devenu une thématique extrêmement polarisante sur la scène politique intérieure américaine, les deux candidats ont des vues plutôt divergentes quant à la politique extérieure

Lire la suite »
Article

La Jordanie post-7 octobre

Chloé Jamet, chercheuse associée à l’Institut FMES Évaluer la stabilité d’un pays du Moyen-Orient est toujours ardu. Cet article, rédigé à l’issue d’un long séjour sur place, n’aura donc pas vocation à prédire l’avenir, mais à souligner les différents éléments qui pourraient faire basculer la Jordanie, alors que la reprise

Lire la suite »

Productions

Atlas Stratégique

Perspectives Stratégiques

Actes

Nos chercheurs

Pascal Ausseur
Directeur Général

Entré à l’Ecole navale en 1981, le vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur a eu une carrière opérationnelle dans les forces de surface, notamment au sein du groupe aéronaval. Ayant navigué une quinzaine d’années, il a commandé la mer à trois reprises (Jaguar, Commandant L’Herminier et Jean Bart). Il a par la même participé à de nombreuses missions opérationnelles, notamment en Méditerranée. À l’issue, il a assumé des responsabilités dans le domaine politico-militaire et des relations internationales au sein de l’état-major des armées, des instances internationales (ONU, UE, OTAN) et de la Direction générale de l’armement. Après avoir servi à deux reprises au sein du cabinet du ministre de la Défense en étant chef de la cellule internationale « Monde occidental et Asie » puis chef de cabinet militaire, il a été nommé préfet maritime, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord. Il a rejoint la direction en octobre 2018 de l’institut FMES.

 
Pierre Razoux
Directeur Académique et Géopolitique

Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à son arrivée à la FMES le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, après avoir servi à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, il enseigne à Science Po, HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué sur plusieurs navires dont le porte-avions Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (notamment Tsahal, La guerre Iran-Irak, Le Siècle des as) récompensés par plusieurs prix littéraires. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels.

 
Anne Gadel
Chercheure associée

Anne Gadel est chercheuse associée à la Fondation Méditerranéenne pour les Etudes stratégiques (FMES), et consultante spécialisée sur la géopolitique au Moyen-Orient, en particulier dans la Péninsule Arabique (pays du Golfe), en Irak et au Liban.

Ex-attachée économique à l’Ambassade de France au Qatar (2015-2016) et directrice générale de l’Institut Open Diplomacy (2018-2019), elle a été rapporteure et contributrice régulière pour l’Institut Montaigne sur les questions de politique étrangère depuis 2020. Elle est membre de l’Observatoire Afrique du Nord – Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès et Fellow du Young Transatlantic Network du German Marshall Fund (Paris). Elle est intervenue comme experte dans le cadre du « Dialogue national irakien » (track société civile – 2021-2023).

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (SciencesPo) en 2013 et auditrice civile de la 137ème promotion de l’Ecole de guerre – Terre (2024).

François-Olivier Corman
Chercheur associé

François-Olivier Corman est officier de marine. Diplômé de l’Ecole navale et de l’Ecole de guerre, il a commandé deux navires de la Marine nationale. Doctorant en histoire, il est l’auteur de livres et d’articles sur les sujets historiques et technologiques navals.

Pascal Orcier
Cartographe de l'institut FMES

Normalien, agrégé et docteur en géographie, Pascal Orcier est spécialiste des pays baltes. Il est également cartographe, enseignant en classes préparatoires au lycée Dumont d’Urville de Toulon (83), ancien assistant culturel à l’Ambassade de France en Lettonie, auteur de la Lettonie en Europe (2005), Régions à la découpe (2015), Atlas du Moyen-Orient, le noeud du monde (2019) et contributeur à de nombreuses revues, sites pédagogiques, manuels scolaires et universitaires.

 
Jean Marcou
Chercheur associé

Jean Marcou est actuellement professeur des universités émérite à Sciences Po Grenoble – UGA (France) dont il a été le directeur du service des relations internationales (2012-2024) et le directeur du master Méditerranée-Moyen-Orient (MMO) qu’il a fondé en 2012.

Détaché auprès du ministère français des Affaires étrangères, il a résidé en Turquie pendant 8 ans et en Égypte pendant 6 ans, étant successivement : coordonnateur du département francophone de Science politique de l’Université de Marmara à Istanbul (1988-92), directeur de la Filière francophone de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire (2000-2006) et pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul (2006-2010).

Actuellement chercheur au CERDAP2 de Sciences Po Grenoble-UGA, il est aussi chercheur associé à la FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques), à l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul) et à l’EISMENA (European Institute for Studies on the Middle East and North Africa) ainsi que membre extérieur de la Chaire Raoul Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.

Auteurs de nombreuses publications, ses principaux champs de recherche, d’expertise et d’enseignement concernent les évolutions politiques turque et égyptienne (Constitutions, élections et partis politiques…), les transitions politiques dans le sud de l’Europe (en Espagne et en Grèce) et surtout l’évolution des équilibres stratégiques au Moyen-Orient (vue notamment au travers des politiques étrangères de la Turquie, de la France et de l’Égypte).

Didier Piaton
Chercheur

Vice-Amiral d’escadre (2s) Didier Piaton a débuté sa carrière à l’École navale de Brest en 1983, devenant pilote d’hélicoptère spécialisé dans la lutte anti-sous-marine. Il a commandé des escadrons et des navires, notamment lors de missions internationales dans le Golfe, en Afrique et dans les Balkans. Promu contre-amiral, il a dirigé des forces navales françaises à l’étranger avant de devenir adjoint au chef d’état-major/Opérations à Paris. Depuis 2024, Il est chercheur consultant pour l’institut FMES. 

 
Fabrice Balanche
Chercheur associé

Agrégé de géographie (1995) et docteur de l’Université de Tours (2000), Fabrice Balanche est maître de conférences à l’Université Lyon 2 depuis 2007 et habilité à diriger des recherches depuis 2013. Spécialiste du Moyen-Orient, il y a vécu près de dix ans, notamment en Syrie et au Liban, au cœur de ses travaux sur les dynamiques territoriales et géopolitiques.

Chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy depuis 2017, il a dirigé des programmes de recherche comme celui sur la reconstruction du Levant, lancé en 2021. Expert reconnu, il a également collaboré avec des ONG et des institutions internationales sur des projets humanitaires et sécuritaires.

En novembre 2024, il reçoit le Prix Géopolitique de la FMES pour son livre Les leçons de la crise syrienne. Le mois suivant, il rejoint l’Institut FMES en tant que chercheur associé, consolidant son rôle central dans l’analyse géopolitique contemporaine.

Chloé Jamet
Chercheure associée

Chloé Jamet est diplômée du master en Sécurité internationale de Sciences Po Paris, spécialité Moyen-Orient. Arabisante et ayant séjourné au Liban, au Maroc, en Belgique et en Jordanie, elle a notamment eu l’occasion de travailler à l’ambassade de France à Rabat et à la Représentation permanente française auprès de l’Union européenne.

Elle a rejoint l’équipe de la FMES en 2021 à l’occasion d’un stage, et a depuis publié plusieurs articles portant sur les recompositions politiques et géopolitiques des pays arabes. Elle est aujourd’hui chercheuse associée de l’Institut, et s’intéresse aux enjeux diplomatiques, militaires et sécuritaires du bassin méditerranéen.

Auditrice du 119e cycle Jeunes de l’IHEDN, elle a mené plusieurs projets pour « Les Jeunes IHEDN », notamment la rédaction d’un rapport sur la politique étrangère française au Moyen-Orient et dans le monde arabe, en partenariat avec la FMES. 

Olivier Passot
Chercheur associé

Après un début de carrière comme officier de l’armée de terre (spécialité TDM/ artillerie), Olivier PASSOT a servi au sein des états-majors du MINDEF/ MINARM, dans des fonctions de coopération, de soutien à l’export, de renseignement, de médiation et d’analyse stratégique.

Après une scolarité à l’INALCO, il s’est spécialisé sur la région du Moyen-Orient sur laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans, que ce soit depuis l’administration centrale ou sur le terrain. Il y a été impliqué dans diverses opérations de l’armée française (Harmattan, Daman et Chammal). Il a développé une connaissance de la plupart des forces armées de la région, avec lesquelles il a régulièrement travaillé. Il a également servi comme attaché de défense en Jordanie, en Irak et au Koweït, et comme officier de liaison dans le cadre de la FINUL au Liban.

Depuis qu’il a quitté les armées, il poursuit une carrière de consultant indépendant. Chercheur associé à l’IRSEM et à la FMES, il suit tout particulièrement les questions politico-militaires au Moyen-Orient.

Aris Marghelis
Chercheur associé

Aris Marghelis est diplômé de science politique, relations internationales et droit international public (spécialité droit de la mer) et a reçu le grade de docteur de l’Université de Nantes. Sa thèse a porté sur la Convention de Montego Bay comme régulateur des relations internationales.

Il a collaboré avec plusieurs institutions en France et à l’international, dont l’École navale, l’IFRI, le Centre d’Excellence européen Jean Monnet (Université d’Athènes), l’Université de Tunis, le Research Center for Maritime Policy & Strategy (Université d’Haïfa) et d’autres.

Il est l’auteur d’articles académiques et d’analyse stratégique en français et en anglais touchant notamment aux enjeux stratégiques, géopolitiques et juridiques de la Méditerranée orientale, de l’Indopacifique et de l’Arctique. Il est membre de l’Association Internationale du Droit de la Mer (AssIDMer).

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)