Chine, Russie, USA, UE: rivalités de puissance

“La Guerre en Ukraine a presque occulté la guerre froide que se livrent Américains et Chinois et la détermination américaine d’endiguer la Chine. La Pandémie d’abord, l’invasion russe ensuite et peut-être surtout, viennent rebattre les cartes de la géopolitique mondiale, interrompant pour commencer un pan entier de l’intégration de la Russie dans le système monde. De nouvelles recompostions apparaissent. Le changement d’ère provoqué par l’invasion de l’Ukraine a, à l’évidence, renforcé la puissance et l’influence des USA dans le monde, faisant oublier le départ précipité d’Afghanistan.”

Ce podcast, enregistré à Toulon dans le cadre des Rencontres stratégiques de la Méditerranée #RSMed, réunit :

  • Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique. « Taiwan face à la Chine », éd. Tallandier. 
  • Maya Kandel, historienne, chercheuse associée à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, spécialiste des États-Unis. « Les États-Unis et le monde, de George Washington à Donald Trump », éd. Perrin. Blog Froggy Bottom sur la politique étrangère des États-Unis. 
  •  L’Amiral Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques. «Atlas stratégique de la Méditerranée et du Moyen Orient», accès libre sur le site de la FMES. 

Sommaire