Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas ouvrir ce livre, ni écouter cette conférence qui lui est consacrée. L’illusion qu’un tel conflit pouvait rester indéfiniment ouvert a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.
Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, Paris. Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Depuis 1980, il séjourne régulièrement en Israël et dans les territoires palestiniens. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plus de quinze langues. Sa chronique hebdomadaire « Un si proche Orient », publiée depuis 2015 sur le site du « Monde », a déjà attiré des millions de lecteurs. « Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné » vient de sortir au Seuil, qui avait déjà publié « Stupéfiant Moyen-Orient », prix Géopolitiques de la FMES en 2023.
Cette conférence sera accompagnée d’une séance de dédicace exceptionnelle par Jean Pierre Filiu portant sur ses deux derniers ouvrages « Stupéfiant Moyen-Orient » et « Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné » . Ces livres seront disponibles à l’achat sur place, au sein de l’Université de Toulon.
Pour plus d’infos, contacter info@fmes-france.org