Conférence mensuelle – Février

Si vous estimez connaître assez du conflit israélo-palestinien pour en nourrir des opinions définitives, mieux vaut ne pas ouvrir ce livre, ni écouter cette conférence qui lui est consacrée. L’illusion qu’un tel conflit pouvait rester indéfiniment ouvert a volé en éclat dans l’horreur de la confrontation actuelle, d’autant plus tragique qu’aucune solution militaire ne peut être apportée au défi de deux peuples vivant ensemble sur la même terre. Comprendre comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pourtant pas gagné, participe dès lors d’une réflexion ouverte sur l’impératif d’une paix enfin durable au Moyen-Orient et, donc, sur le devenir de ce nouveau millénaire.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po, Paris. Il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington). Depuis 1980, il séjourne régulièrement en Israël et dans les territoires palestiniens. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traduits dans plus de quinze langues. Sa chronique hebdomadaire « Un si proche Orient », publiée depuis 2015 sur le site du « Monde », a déjà attiré des millions de lecteurs. « Comment la Palestine fut perdue, et pourquoi Israël n’a pas gagné » vient de sortir au Seuil, qui avait déjà publié « Stupéfiant Moyen-Orient », prix Géopolitiques de la FMES en 2023.

 

Cette conférence sera accompagnée d’une séance de dédicace exceptionnelle par  Jean Pierre Filiu portant sur ses deux derniers ouvrages  « Stupéfiant Moyen-Orient » et « Comment la Palestine fut perdue et pourquoi Israël n’a pas gagné » . Ces livres seront disponibles à l’achat sur place, au sein de l’Université de Toulon.

Pour plus d’infos, contacter info@fmes-france.org

Informations sur l'évènement
Une séance de dédicace et un stand de vente de livre seront prévus sur place, à l’université de Toulon avant et après la conférence.
D'autres évènements similaires
Conférence Xavier Driencourt

Pour sa première conférence mensuelle du cycle 2023-2024, en partenariat avec l’université de Toulon, l’institut FMES a le plaisir de recevoir Monsieur l’ambassadeur, Xavier Driencourt....

Conférence Ali Bensaad

France-Algérie : les complexités d’une relation et leurs usages politiques en France et en Algérie. Ali BENSAAD est Professeur des Universités, professeur à l’Institut Français de...

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)