Tunis 2015

Tunis 2015La 25ième session des Hautes études stratégiques de la Méditerranée s’est rendue à Tunis du 7 au 11 avril. Dans le cadre de ce voyage d’étude, les auditeurs de la session ont pu notamment découvrir les différents services de l’ambassade de France en Tunisie ainsi que participer à une table ronde sur l’économie tunisienne et sa problématique énergétique. L’énergie, thème de réflexion de l’année, a d’ailleurs été le fil conducteur de ce déplacement. C’est ainsi que les auditeurs ont pu présenter et débattre des premières conclusions de leur rapport d’étude (1) avec les représentants de l’Association des études internationales, « think tank » tunisien, partenaire et membre du réseau d’expertise méditerranéenne de la FMES ; un débat d’ailleurs fort opportunément suivi d’une visite de la centrale thermique de Radès. Si ce voyage a été incontestablement studieux, la découverte – ou la redécouverte pour certains – de Tunis et de ses environs figurait aussi au programme avec, en particulier, la visite de Testour et de Douga, une pause fort appréciée de tous.

Aux dires des auditeurs et de leurs accompagnants de la FMES, « Tunis 2015 » semble donc avoir rempli ses objectifs pédagogiques tout en maintenant l’excellente cohésion de la session. Mais ce voyage a également été l’occasion, pour elle, de témoigner de sa solidarité avec nos amis tunisiens, durement éprouvés par l’attentat du musée du Bardo le 18 mars dernier. Un témoignage auquel leurs interlocuteurs ont été particulièrement sensibles.

(1) Le rôle de l’espace méditerranéen dans l’approvisionnement énergétique de l’Europe : le point de vue stratégique, géopolitique, économique et industriel

Sommaire