En séminaire en Corse les sessions méditerranéennes des hautes études maritimes (SMHEM) ont approfondi leurs travaux sur les enjeux environnementaux en Méditerranée dans la continuité de la visite en février de l’Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise.

Pour mesurer les spécificités de la politique maritime en Corse, les auditeurs ont eu le privilège d’être reçus par Anne-Laure Santucci, conseillère territoriale de l’assemblée de Corse et Présidente de la commission permanente du Conseil maritime de façade.

La Collectivité de Corse a la particularité de cumuler les compétences propres des régions, des départements et celles spécifiques à la Corse, met en œuvre la politique maritime en Corse avec une forte volonté de construire une administration tournée vers la mer.

La collectivité de Corse s’appuie sur un document stratégique de planification pour la mise en valeur et la protection de la mer. Elle dispose de huit établissements publics (EPIC) chargés de la mise en œuvre de sa politique dans chacun des secteurs concernés. Face aux nombreux enjeux que sont la protection d’un espace fragile à la biodiversité d’une grande diversité, le partage des responsabilités et de l’information entre les différents acteurs dont l’Etat et la mesure de l’impact des activités humaines et la gestion des coactivités, la Collectivité de Corse a su mettre en œuvre des outils stratégiques pour préserver la biodiversité et les écosystèmes marins, dont six réserves naturelles occupant 83.500 hectares.

Les auditeurs ont également été reçu par Madeleine Cancemi, directrice du parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates. Le parc naturel marin du Cap Corse et des Agriates couvre 6.830 km2, superficie qui en fait le plus grand de France métropolitaine. Ce parc recèle une grande diversité d’habitats marins dont des fonds marins qui font l’objet actuellement d’une recherche poussée en raison de la découverte de structures nouvelles comme des atolls de coralligène. Le PNM du Cap Corse illustre la politique volontariste d’implantations d’aires marines protégées en Méditerranée et notamment en Corse, avec le souci de permettre la cohabitation entre les activités maritimes dans un esprit de développement durable.

Pour compléter leur approche des enjeux environnementaux, les auditeurs se sont ensuite intéressés à la recherche scientifique marine au laboratoire Stella Mare.

Situé au sud de Bastia, le laboratoire Stella Mare de l’Université de Corse, labellisé par le CNRS, est spécialisé dans l’ingénierie écologique marine et littorale en Méditerranée. Les auditeurs ont pu découvrir ce laboratoire qui imagine la pêche et l’aquaculture de demain en Méditerranée pour apporter des solutions concrètes pour garantir une gestion durable et écoresponsable des ressources naturelles halieutiques. En associant les chercheurs et les professionnels de la mer, l’équipe de Stella Mare mène des études approfondies pour évaluer les stocks, analyser les interactions au sein de l’écosystème et maîtriser les processus de reproduction et d’élevage de différentes espèces locales. Recherche, transfert de technologies auprès des professionnels de la mer, sensibilisation et accompagnement : les pôles d’activité de STELLA MARE sont aussi divers que complémentaires. Forte de 10 ans d’expérience sur la maîtrise de la reproduction d’espèces vulnérables, l’équipe de chercheurs et d’ingénieurs de STELLA MARE a réalisé la prouesse scientifique et technique de maîtriser la reproduction de la langouste rouge. Après l’huître plate, le homard européen, l’oursin violet, le denti et le corb, il s’agit d’une avancée scientifique majeure, ayant un impact écologique, économique et patrimonial pour la Corse.

Après les enjeux environnementaux, la deuxième partie du séminaire des sessions méditerranéennes des hautes études maritimes en Corse a été consacrée à la sécurité maritime.

Les auditeurs ont ainsi eu le privilège de visiter le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS Méditerranée) en Corse. Installé dans les locaux de la base navale d’Aspretto. Le CROSS Med en Corse assure la direction et la coordination des opérations de recherche et de sauvetage en mer le long de côtes corses, sous l’autorité du Préfet maritime. L’autre mission du CROSS Med en Corse est la surveillance de la navigation au large des côtes avec l’aide des sept sémaphores de la marine nationale répartis sur le littoral corse. Cette mission est primordiale dans cette zone écologiquement riche et donc sensible, où transite un important trafic maritime commercial. La surveillance du respect et du bon usage des dispositifs de séparation de trafic (DST) du canal de Corse et des Bouches de Bonifacio occupe ainsi une place importante dans les missions du CROSS Méditerranée en Corse.

Encore à l’état de réflexion prospective, l’intérêt de l’emploi de drones pour la surveillance maritime et le lever de doute sur des suspicions d’évènements comme de la présence de pollutions, a été mis en évidence par les riches échanges avec l’administrateur principal des Marc Michel, le directeur du CROSS Méditerranée en Corse.

A l’issue, Alain Tafani, Président des pilotes maritimes du Département de la Corse du Sud a présenté aux auditeurs le rôle des pilotes dans la sécurité maritime et les enjeux des détroits corses en s’appuyant sur sa très riche expérience dans ce domaine. Il a également détaillé les missions des pilotes, qui outre le guidage des navires, contribue également à la surveillance du trafic maritime, la protection de l’environnement et même la sûreté maritime par les informations qu’ils sont susceptibles de reporter.

Les auditeurs ont ensuite découvert la Direction de la Mer et du Littoral de Corse (DMLC), présentée par sa directrice adjointe, Constance Fabre Petton. La DMLC met en œuvre les politiques de l’État, en matière de gestion des ressources marines, ainsi que les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral corse. Elle concourt, à la planification des activités en mer, à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et à la gestion du domaine public maritime. Elle assure également les missions portuaires de l’État en Corse. Cette concentration de pouvoirs administratifs sur les sujets maritimes est unique en France. Elle présente l’avantage d’offrir un guichet unique pour les usagers de la mer. Il existe un vrai intérêt à suivre, dans le temps, le fonctionnement la pertinence d’une telle structure dont l’objet est de redonner de la cohérence à l’action maritime de l’Etat.

Pour terminer, une visite de la base navale d’Aspretto a été organisée. Son commandant, le capitaine de frégate Grégoire Chavignot, également commandant la marine en Corse, a expliqué ses missions. Point d’appui opérationnel dans les domaines de la défense maritime, de l’action de l’Etat en mer, du contrôle des espaces maritimes ou de gestion de crises, la base navale s’est dotée depuis 2021 d’une cellule anti-pollution pour intervenir sur des situations d’urgence en cas de pollution en mer. Cette unité d’intervention s’est livrée à un exercice de mécanisation de ses moyens de lutte antipollution auquel les auditeurs ont pu assister et qui a permis comprendre l’intérêt d’une telle structure d’intervention de premier niveau.

Le prochain séminaire des SMHEM aura lieu du 3 au 5 avril 2024 à Monaco et Cannes. Il fournira aux auditeurs un complément de connaissances sur la recherche scientifique et la protection de l’environnement en mer, avec une présentation des activités scientifiques du Musée océanographique de Monaco et une table ronde réunissant les représentants des différents accords internationaux de préservation du milieu marin en Méditerranée. Il sera également mis à profit pour découvrir les enjeux de la grande plaisance au Yatch Club de Monaco.

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)