L’institut a révélé jeudi 16 novembre ses gagnants 2023 lors de son cocktail annuel parisien. À travers ce prix, la FMES souhaite encourager la recherche et l’analyse liées à la géopolitique et à l’étude de la conflictualité actuelle. 25 ouvrages, de grande qualité et aux registres extrêmement variés, étaient en lice. La FMES tient à saluer la pertinence de tous ces livres, ainsi que leurs auteurs et maisons d’édition. Le jury, composé de 15 membres, a retenu après délibération 5 finalistes :
- Géopolitique et climat, de Pierre BLANC, aux Presses de Sciences Po
- Stupéfiant Moyen-Orient – Une histoire de drogue, de pouvoir et de société, de Jean-Pierre FILIU, au Seuil
- Les ambitions inavouées – Ce que préparent les grandes puissances, de Thomas GOMART, aux éditions Tallandier
- L’autre guerre froide – La confrontation Etats-Unis / Chine, de Pierre GROSSER chez CNRS éditions
- Les leçons d’une guerre, de François HEISBOURG, aux éditions Odile Jacob
Après des discussions passionnées pour départager ces 5 nominés, et plusieurs tours de scrutins, les membres du jury sont tombés d’accord pour une solution originale. L’institut FMES a récompensé deux ouvrages ex-aequo, qui se partagent la dotation de 3000€. La première édition du Prix FMES Géopolitique a distingué :
- Thomas GOMART pour son livre « Les ambitions inavouées – Ce que préparent les grandes puissances » aux éditions Tallandier
- Jean-Pierre FILIU pour son livre « Stupéfiant Moyen-Orient – Une histoire de drogue, de pouvoir et de société », aux éditions du Seuil.
Nous félicitons chaleureusement les vainqueurs et remercions l’ensemble des auteurs ayant participé et vous donnons rendez-vous pour la deuxième édition du Prix FMES Géopolitique en 2024 ! Les ouvrages publiés après le 1er aout 2023 peuvent concourir dès maintenant.