Evénements

Prix géopolitique

Prix géopolitique

À travers le Prix Géopolitique, l’institut FMES souhaite encourager la recherche liée aux enjeux internationaux et stratégiques actuels. Les ouvrages retenus doivent réunir pertinence, qualité d’écriture et croisement des regards sur les enjeux du monde contemporain.

Le Prix Géopolitique FMES vise à récompenser les ouvrages les plus remarquables liés aux enjeux internationaux et stratégiques actuels. Ce prix a pour objectif de promouvoir la réflexion stratégique, d’encourager l’analyse approfondie des enjeux mondiaux actuels et de mettre en lumière des travaux novateurs. Les ouvrages retenus doivent réunir pertinence de l’approche et qualité d’écriture.

Le lauréat se verra remettre son Prix à l’occasion des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée, au sein de la résidence du Préfet maritime de la Méditerranée, auxquelles les auteurs et éditeurs finalistes seront conviés.

Conditions de participation

Conditions pour qu'un ouvrage soit sélectionné

L'ouvrage doit être imprimé et publié par une maison d'édition en langue française.

La date de publication de l'ouvrage doit être postérieure à octobre 2025 (pas de réédition).

L'ouvrage doit traiter de relations internationales ou de géopolitique contemporaine.

Découvrez les éditions précédentes

Lauréat 2025

Antoine Vitkine

Triades : la mafia chinoise à la conquête du monde

Alliance céleste, 14K, Sun Yee On, Bambou uni… derrière ces noms exotiques se cachent des organisations criminelles tentaculaires. À partir d’une vaste enquête et de rencontres avec des personnages hauts en couleur, Antoine Vitkine raconte l’histoire et les ambitions de la mafia chinoise, devenue la plus puissante au monde. Depuis près de deux siècles, les triades tissent leur toile. Elles ont fait tomber le dernier empereur de Chine, régné sur le Shanghai des années 1920 comme sur les salles de jeu de Macao. Sun Yat-sen, fondateur de la République de Chine, en fut même l’un des « parrains ». D’une implacable brutalité, elles possèdent leurs rites, leur hiérarchie stricte et des valeurs claniques.

Ces « sociétés noires » ont su s’adapter au monde contemporain et déploient leur emprise sur tous les continents. Elles dominent le trafic de drogues, d’êtres humains et de contrefaçons, sont à la pointe du blanchiment d’argent et de la cybercriminalité, s’immiscent dans l’économie légale. Surtout, elles se sont mises au service des ambitions de Xi Jinping et de sa guerre contre l’Occident : soutien aux routes de la soie, répression des manifestants démocrates à Hong Kong, corruption politique au Canada, invasion du fentanyl aux États-Unis… Depuis quelques années, elles sont également devenues les banques occultes du crime organisé européen. Cette plongée sidérante dans le monde des triades révèle leurs liens avec le pouvoir de Pékin et leur impact sur les rapports de forces mondiaux. Un défi majeur pour nos démocraties.

Lauréat 2024

Fabrice Balanche

Les leçons de la crise syrienne

Les leçons tirées de l’analyse du conflit syrien sont indispensables pour comprendre le nouvel affrontement entre l’Occident et l’axe eurasiatique, l’impact du réchauffement climatique, l’immigration comme arme de guerre et les dysfonctionnements dans l’analyse et le processus de décision en France. Le fait que notre diplomatie, le monde de la recherche et nombre d’experts se soient complètement trompés sur l’issue de la crise syrienne doit nous interroger sur notre vision du monde.

La conférence

L’institut FMES, en partenariat avec l’Université de Toulon, a eu le privilège de recevoir Fabrice Balanche, gagnant du Prix Géopolitique FMES 2024 avec son livre « les leçons de la crise syrienne », dans le cadre du cycle de conférences mensuelles 2024/2025..

Le podcast

Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Pascal Ausseur reçoit Fabrice Balanche, gagnant du Prix Géopolitique 2024 de la FMES.

Les lauréats 2023

Thomas Gomart

Les ambitions inavouées, ce que préparent les grandes puissances.

Jean-Pierre Filiu

Stupéfiant Moyen-Orient, une histoire de drogue, de pouvoir et de société.

La conférence

Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à SciencesPo, analyse dans cette conférence organisée par la FMES en partenariat avec l’Université de Toulon la genèse du conflit israélo-palestinien et son évolution jusqu’aux évènements du 7 octobre. Le lauréat du Prix FMES Géopolitique partage en outre sa vision d’une sortie politique au conflit, matérialisée par l’application d’une solution à deux Etats ; à la fois symbole d’une « victoire politique israélienne » et permettant dans le même temps l’exercice d’une souveraineté palestinienne sur un territoire aux frontières redéfinies.

Le podcast

Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Pierre Razoux reçoit Jean-Pierre Filiu, un des gagnants du Prix Géopolitique 2023 de la FMES.

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)