Evénements

Prix géopolitique

Prix géopolitique

À travers ce prix, la FMES souhaite encourager la recherche et l’analyse liées à la géopolitique et à l’étude de la conflictualité actuelle. Les ouvrages retenus doivent réunir pertinence, qualité d’écriture et croisement des regards sur les enjeux du monde contemporain.

Conditions de participation

Pour participer à l'édition 2025, envoyer 3 exemplaires de l'ouvrage sélectionné avant le 01/07.

L'ouvrage doit être imprimé et publié par une maison d'édition en langue française.

La date de publication de l'ouvrage doit être postérieure à octobre 2024 (pas de réédition).

L'ouvrage doit traiter de relations internationales ou de géopolitique contemporaine.

Découvrez les éditions précédentes

Lauréat 2024

Fabrice Balanche

Les leçons de la crise syrienne

Les leçons tirées de l’analyse du conflit syrien sont indispensables pour comprendre le nouvel affrontement entre l’Occident et l’axe eurasiatique, l’impact du réchauffement climatique, l’immigration comme arme de guerre et les dysfonctionnements dans l’analyse et le processus de décision en France. Le fait que notre diplomatie, le monde de la recherche et nombre d’experts se soient complètement trompés sur l’issue de la crise syrienne doit nous interroger sur notre vision du monde.

La conférence

L’institut FMES, en partenariat avec l’Université de Toulon, a eu le privilège de recevoir Fabrice Balanche, gagnant du Prix Géopolitique FMES 2024 avec son livre « les leçons de la crise syrienne », dans le cadre du cycle de conférences mensuelles 2024/2025..

Le podcast

Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Pascal Ausseur reçoit Fabrice Balanche, gagnant du Prix Géopolitique 2024 de la FMES.

Les lauréats 2023

Thomas Gomart

Les ambitions inavouées, ce que préparent les grandes puissances.

Jean-Pierre Filiu

Stupéfiant Moyen-Orient, une histoire de drogue, de pouvoir et de société.

La conférence

Jean-Pierre Filiu, professeur en histoire du Moyen-Orient contemporain à SciencesPo, analyse dans cette conférence organisée par la FMES en partenariat avec l’Université de Toulon la genèse du conflit israélo-palestinien et son évolution jusqu’aux évènements du 7 octobre. Le lauréat du Prix FMES Géopolitique partage en outre sa vision d’une sortie politique au conflit, matérialisée par l’application d’une solution à deux Etats ; à la fois symbole d’une « victoire politique israélienne » et permettant dans le même temps l’exercice d’une souveraineté palestinienne sur un territoire aux frontières redéfinies.

Le podcast

Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Pierre Razoux reçoit Jean-Pierre Filiu, un des gagnants du Prix Géopolitique 2023 de la FMES.

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)