Espace presse

Contacts presse

Julia Piras > Chargée de développement : Tel : +33 (0)6 63 35 14 91   Mail : j.piras@fmes-france.org

Nesrine Akharouid > Chargée de communication : Mail : n.akharouid@fmes-france.org

Participer aux Rencontres Stratégiques de la Méditerranée 

AVANT L’EVENEMENT
>En préparant mon article à l’avance en téléchargeant la liste des tables rondes et des sujets connexes.
> En prenant RDV dès aujourd’hui avec les experts.
> En programmant vos prises de vue avec nos attachées de presse par téléphone / par mail
> En anticipant votre déplacement (Guide pratique FR / Practical Guide EN).
> Vous pouvez également étudier l’opportunité d’un partenariat avec la FMES (échange réciproque de visibilité)

Réservez votre espace d’interview ou d’enregistrement de podcast en écrivant à : j.piras@fmes-france.org

 

Parmi nos experts

Pascal Ausseur
Directeur Général

Entré à l’Ecole navale en 1981, le vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur a eu une carrière opérationnelle dans les forces de surface, notamment au sein du groupe aéronaval. Ayant navigué une quinzaine d’années, il a commandé la mer à trois reprises (Jaguar, Commandant L’Herminier et Jean Bart). Il a par la même participé à de nombreuses missions opérationnelles, notamment en Méditerranée. À l’issue, il a assumé des responsabilités dans le domaine politico-militaire et des relations internationales au sein de l’état-major des armées, des instances internationales (ONU, UE, OTAN) et de la Direction générale de l’armement. Après avoir servi à deux reprises au sein du cabinet du ministre de la Défense en étant chef de la cellule internationale « Monde occidental et Asie » puis chef de cabinet militaire, il a été nommé préfet maritime, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord. Il a rejoint la direction en octobre 2018 de l’institut FMES.

 
Pierre Razoux
Directeur Académique et Géopolitique

Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à son arrivée à la FMES le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, après avoir servi à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, il enseigne à Science Po, HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué sur plusieurs navires dont le porte-avions Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (notamment Tsahal, La guerre Iran-Irak, Le Siècle des as) récompensés par plusieurs prix littéraires. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels.

 
Niagale Bagayoko
Responsable du programme Afrique

Niagalé Bagayoko est docteure en Science politique, diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir été chercheure à l’Institute of Development Studies (IDS) de Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France).

Elle est actuellement Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) et enseignante à l’IEP de Paris. Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, BBC, VOA, Africanews, ….), radiophoniques (Radio France, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point,  Jeune Afrique, The Africa Report, …).

 
Thierry Duchesne
Directeur du département maritime

Entré à l’école du commissariat de la marine en 1983 après des études de droit, le commissaire général de 1ère classe (2S – Marine) Thierry Duchesne a partagé sa carrière entre les postes opérationnels embarqués (BSM Loire, FASM La Motte-Picquet, PH Jeanne d’Arc), la formation des cadres de la marine (professeur à l’école du commissariat de la marine, instructeur sur le PH Jeanne d’Arc, adjoint de l’inspecteur du commissariat) et l’action de l’Etat en mer. C’est dans ce dernier domaine qu’il a acquis une véritable expertise en exerçant pendant près de 20 ans, des fonctions « Action de l’Etat en mer » au sein des trois préfectures maritimes (Brest, Cherbourg et Toulon), à l’état-major de la marine (chef du bureau action de l’Etat en mer) et au secrétariat général de la mer (Premier ministre). Tout au long de sa carrière il a eu l’occasion d’enseigner le droit de la mer, l’action de l’Etat en mer et la gestion des risques maritimes au sein d’établissements militaires (école navale, école des hydrographes, groupe école d’application des officiers de marine) ou d’universités (Toulon, Paris-Descartes, Paris-Sorbonne). Il a rejoint la FMES en septembre 2022 en quittant ses fonctions d’adjoint au préfet maritime de la Méditerranée.

Jean-François Pelliard
Directeur de l'observatoire "Marine 2040"

Ingénieur en informatique diplômé de SUPELEC et ancien officier de marine, Jean-François Pelliard a occupé plusieurs postes militaires à responsabilité dans le domaine du numérique et des ressources humaines, en particulier au sein du dispositif de formation de la Marine nationale. 

Il collabore avec l’institut FMES depuis 2018, sur les thématiques de l’innovation, des technologies duales, et du développement de l’économie de défense en région Sud.

 
Laurent Kolodziej
Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques

Après avoir été admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en septembre 1983, le général de corps d’armée (2s) Laurent Kolodziej a occupé plusieurs rôles importants au sein de la Légion étrangère (1er régiment étranger de cavalerie à Orange ; 13e demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti). Il est ensuite affecté à la direction des affaires juridiques du ministère de la défense en 1995 où il prépare le concours du Cours Supérieur d’Etat Major (CSEM). A l’issue, il est affecté au 4e régiment de chasseurs à Gap comme chef du bureau opérations instruction puis comme officier de liaison auprès du Joint Services Command and Staff College (Ecole de Guerre britannique) et du centre de doctrine interarmées à Shrivenham au Royaume Uni. De 2005 à 2007, il commande le 4e régiment de chasseurs à Gap. En 2008 il est auditeur au Royal College of Defence Studies à Londres avant d’y rejoindre en 2009 l’ambassade de France en qualité d’attaché des forces terrestres. Il y est également attaché de défense non résident pour l’Irlande. Le colonel Laurent Kolodziej est titulaire du mastère de défense et de relations internationales de l’université King’s College de Londres. Nommé au grade de général de brigade en 2012, il prend le commandement de la 6e brigade légère blindée et est projeté au Mali dans le cadre de l’opération SERVAL. En 2014, il est affecté à l’EMAT comme officier général chargé des relations internationales En 2017 il est affecté au CRRFr comme chef d’Etat-major et il en prend le commandement en 2018 date à laquelle il est élévé au rang et appellation de général de corps d’armée. En 2019, il prend le commandement du Corps Européen à Strasbourg. Il rejoint l’institut FMES en septembre 2023 en tant que directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques.

Marie-Caroline Debray
Responsable des relations internationales et des affaires publiques

Marie-Caroline Debray a rejoint l’équipe de la FMES en 2020 en tant que chargée de coopération nationale et internationale. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence et de l’Université Aix-Marseille, Marie-Caroline a une double spécialisation en politiques européennes et en relations internationales. Avant son arrivée à l’institut FMES, Marie-Caroline a travaillé au sein de plusieurs think-tanks aux Etats-Unis et en République Tchèque ainsi que pour l’OTAN au sein du Riga Stratcom Center of Excellence. 

 Ces différentes expériences lui ont permis de développer son appétence pour l’expertise stratégique au profit d’une meilleure compréhension des enjeux structurants de la scène internationale.

Jean-Michel Martinet
Chercheur

Après une carrière opérationnelle dans la Marine Nationale, Jean-Michel Martinet est chercheur au sein du département maritime de l’Institut FMES.

Chirine Riaz
Adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 »

Diplômée du master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient » à Sciences Po Grenoble, Chirine Riaz a rejoint la FMES en 2023 en tant qu’adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 ». Rattachée au département maritime, elle participe à la conduite des analyses prospectives pour la Marine nationale sur des thématiques variées : relations internationales, innovations technologiques, économie, industrie, sociologie… sur une perspective de 20 ans.

Avant de rejoindre la FMES, Chirine a travaillé au sein des ambassades françaises de Djibouti et d’Abou Dhabi, ce qui lui a permis de développer son appétence pour les enjeux maritimes et de défense.

Didier Piaton
Chercheur

Vice-Amiral d’escadre (2s), Didier Piaton a servi dans l’aéronautique navale et dans les forces de surface où il a commandé deux bâtiments de combat. Il a été déployé dans différentes opérations (dans le Golfe, en Afrique, dans les Balkans et dans les Caraïbes pour des opérations de lutte contre le narcotrafic). En tant qu’amiral, il a notamment commandé les forces navales françaises de l’Océan indien et les forces françaises aux EAU (ALINDIEN) et servi à l’OTAN comme commandant adjoint des forces maritimes, pendant l’invasion russe en Ukraine. Depuis 2024, Il est professeur associé à Sorbonne Université et chercheur associé de l’institut FMES.

 
Jehan-Christophe Charles
Chercheur associé

Entre 1977 et 2019, M. Jehan-Christophe CHARLES a conduit une carrière dans la Marine Nationale.  Spécialiste de lutte anti-aérienne et de guerre électronique, il navigue de longues années au sein du groupe aéronaval. Pendant 2 ans, il est également officier de liaison auprès du 36eme EDCA à Avord. Il commande 2 fois à la mer. Enfin, affecté à la force d’action navale comme chargé de domaine lutte au-dessus de la surface, il gère aussi la normalisation opérationnelle OTAN et les liaisons de données tactiques. Les dix dernières années sont effectuées dans la réserve opérationnelle. Il commence en 2009 une carrière civile comme consultant, puis au sein de l’entreprise CS GROUP où il contribue aux offres de surveillance maritime et de lutte anti-drones. Il rejoint la FMES en 2024. »

Mélissa Levaillant
Chercheure associée

Dr. Mélissa Levaillant est co-fondatrice, directrice générale, du Cabinet SELDON Conseil. Auparavant, elle a été directrice adjointe des études et de la recherche à l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), et chargée de mission au sein du ministère des Armées. 
Mélissa Levaillant est également chercheure séniore associée à l’European Council on Foreign Relations et à l’institut FMES. Ses différents projets de recherches portent sur la politique de défense indienne et les enjeux de sécurité en Indopacifique. Elle est diplômée d’un doctorat soutenu à Sciences Po Paris. Sa thèse portait sur la politique étrangère indienne dans le Golfe arabo-persique.

Olivier Passot
Chercheur associé

Après un début de carrière comme officier de l’armée de terre (spécialité TDM/ artillerie), Olivier PASSOT a servi au sein des états-majors du MINDEF/ MINARM, dans des fonctions de coopération, de soutien à l’export, de renseignement, de médiation et d’analyse stratégique.

Après une scolarité à l’INALCO, il s’est spécialisé sur la région du Moyen-Orient sur laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans, que ce soit depuis l’administration centrale ou sur le terrain. Il y a été impliqué dans diverses opérations de l’armée française (Harmattan, Daman et Chammal). Il a développé une connaissance de la plupart des forces armées de la région, avec lesquelles il a régulièrement travaillé. Il a également servi comme attaché de défense en Jordanie, en Irak et au Koweït, et comme officier de liaison dans le cadre de la FINUL au Liban.

Depuis qu’il a quitté les armées, il poursuit une carrière de consultant indépendant. Chercheur associé à l’IRSEM et à la FMES, il suit tout particulièrement les questions politico-militaires au Moyen-Orient.

Anne Gadel
Chercheure associée

Anne Gadel est chercheuse associée à la Fondation Méditerranéenne pour les Etudes stratégiques (FMES), et consultante spécialisée sur la géopolitique au Moyen-Orient, en particulier dans la Péninsule Arabique (pays du Golfe), en Irak et au Liban.

Ex-attachée économique à l’Ambassade de France au Qatar (2015-2016) et directrice générale de l’Institut Open Diplomacy (2018-2019), elle a été rapporteure et contributrice régulière pour l’Institut Montaigne sur les questions de politique étrangère depuis 2020. Elle est membre de l’Observatoire Afrique du Nord – Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès et Fellow du Young Transatlantic Network du German Marshall Fund (Paris). Elle est intervenue comme experte dans le cadre du « Dialogue national irakien » (track société civile – 2021-2023).

Diplômée de l’Institut d’Etudes politiques de Paris (SciencesPo) en 2013 et auditrice civile de la 137ème promotion de l’Ecole de guerre – Terre (2024).

Fabrice Balanche
Chercheur associé

Agrégé de géographie (1995) et docteur de l’Université de Tours (2000), Fabrice Balanche est maître de conférences à l’Université Lyon 2 depuis 2007 et habilité à diriger des recherches depuis 2013. Spécialiste du Moyen-Orient, il y a vécu près de dix ans, notamment en Syrie et au Liban, au cœur de ses travaux sur les dynamiques territoriales et géopolitiques.

Chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy depuis 2017, il a dirigé des programmes de recherche comme celui sur la reconstruction du Levant, lancé en 2021. Expert reconnu, il a également collaboré avec des ONG et des institutions internationales sur des projets humanitaires et sécuritaires.

En novembre 2024, il reçoit le Prix Géopolitique de la FMES pour son livre Les leçons de la crise syrienne. Le mois suivant, il rejoint l’Institut FMES en tant que chercheur associé, consolidant son rôle central dans l’analyse géopolitique contemporaine.

Jean Marcou
Chercheur associé

Jean Marcou est actuellement professeur des universités émérite à Sciences Po Grenoble – UGA (France) dont il a été le directeur du service des relations internationales (2012-2024) et le directeur du master Méditerranée-Moyen-Orient (MMO) qu’il a fondé en 2012.

Détaché auprès du ministère français des Affaires étrangères, il a résidé en Turquie pendant 8 ans et en Égypte pendant 6 ans, étant successivement : coordonnateur du département francophone de Science politique de l’Université de Marmara à Istanbul (1988-92), directeur de la Filière francophone de la Faculté d’Économie et de Sciences Politiques de l’Université du Caire (2000-2006) et pensionnaire scientifique à l’Institut Français d’Études Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul (2006-2010).

Actuellement chercheur au CERDAP2 de Sciences Po Grenoble-UGA, il est aussi chercheur associé à la FMES (Fondation méditerranéenne d’études stratégiques), à l’IFEA (Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul) et à l’EISMENA (European Institute for Studies on the Middle East and North Africa) ainsi que membre extérieur de la Chaire Raoul Dandurand de l’Université du Québec à Montréal.

Auteurs de nombreuses publications, ses principaux champs de recherche, d’expertise et d’enseignement concernent les évolutions politiques turque et égyptienne (Constitutions, élections et partis politiques…), les transitions politiques dans le sud de l’Europe (en Espagne et en Grèce) et surtout l’évolution des équilibres stratégiques au Moyen-Orient (vue notamment au travers des politiques étrangères de la Turquie, de la France et de l’Égypte).

Chloé Jamet
Chercheure associée

Chloé Jamet est diplômée du master en Sécurité internationale de Sciences Po Paris, spécialité Moyen-Orient. Arabisante et ayant séjourné au Liban, au Maroc, en Belgique et en Jordanie, elle a notamment eu l’occasion de travailler à l’ambassade de France à Rabat et à la Représentation permanente française auprès de l’Union européenne.

Elle a rejoint l’équipe de la FMES en 2021 à l’occasion d’un stage, et a depuis publié plusieurs articles portant sur les recompositions politiques et géopolitiques des pays arabes. Elle est aujourd’hui chercheuse associée de l’Institut, et s’intéresse aux enjeux diplomatiques, militaires et sécuritaires du bassin méditerranéen.

Auditrice du 119e cycle Jeunes de l’IHEDN, elle a mené plusieurs projets pour « Les Jeunes IHEDN », notamment la rédaction d’un rapport sur la politique étrangère française au Moyen-Orient et dans le monde arabe, en partenariat avec la FMES. 

Esteban Aguado
Chercheur associé

Esteban Aguado est officier de marine, diplômé de l’École Navale qu’il intègre en 2008. Lauréat de l’école de guerre en 2022, il a commandé un patrouilleur en Guyane et poursuit actuellement une carrière embarqué. Chercheur associé à la FMES depuis janvier 2025, il est également membre du réseau CASTEX, réseau de réflexion sur les enjeux maritimes dirigé par le Centre d’Études Stratégiques de la Marine.

Arnaud Peyronnet
Chercheur associé

Arnaud Peyronnet est officier de Marine, fort d’une solide expérience en unités opérationnelles. Depuis plus de 15 ans, il travaille sur les enjeux de Défense et de coopération interministérielle en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il a vécu de nombreuses années en Égypte, aux Émirats Arabes Unis, en Israël et à Chypre, et a contribué au développement de projets à l’international aux côtés des entreprises de la BITD française. Il est également chercheur associé à la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques (FMES).

 

Guillaume Rémusat
Chercheur associé

Guillaume Rémusat a servi durant 34 ans dans l’Armée de terre au cours d’une carrière marquée par les engagements opérationnels de cette période, en particulier dans les Balkans, en Afrique et en Afghanistan. Admis au Cours supérieur d’état-major et au Collège interarmées de défense (Ecole de guerre) en 2001, il sert ensuite dans des états-majors à vocation opérationnelle, notamment comme officier plan-programmes au sein de l’état-major embarqué de l’amiral commandant interarmées dans l’Océan indien, acquérant ainsi une bonne connaissance de cette partie du monde et de ses enjeux. Depuis 2015, il poursuit une carrière de consultant indépendant qui l’a amené à collaborer à des programmes dédiés à la sécurité des échanges et des activités maritimes en Afrique de l’ouest et dans l’océan Indien : formation, évaluation des besoins, conception des doctrines de mise en œuvre. En 2023, il rejoint la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques en qualité de chercheur associé et y conduit et rédige une étude sur différents aspects des migrations dans l’espace méditerranéen.

François Escarras
Chercheur associé

CRC1 (ER) François Escarras

Après 7 ans auprès des forces à bord de trois bâtiments de combat, François Escarras s’est spécialisé dans les relations internationales militaires. Il a occupé diverses fonctions dans ce domaine, en particulier en tant qu’attaché de défense au Portugal et au Brésil, qu’adjoint au coordonnateur ministériel pour la sécurité des espaces maritimes, que secrétaire général de la présidence française du G7++ Groupe des Amis du Golfe de Guinée ou encore qu’adjoint au chef du service du pilotage des ressources et de l’influence internationale à la DGRIS. Pendant plus de quinze ans, François Escarras a développé une expertise dans les RI et une grande polyvalence, de l’animation de dialogues stratégiques à l’organisation d’événements bi ou multilatéraux.

Aris Marghelis
Chercheur associé

Aris Marghelis est diplômé de science politique, relations internationales et droit international public (spécialité droit de la mer) et a reçu le grade de docteur de l’Université de Nantes. Sa thèse a porté sur la Convention de Montego Bay comme régulateur des relations internationales.

Il a collaboré avec plusieurs institutions en France et à l’international, dont l’École navale, l’IFRI, le Centre d’Excellence européen Jean Monnet (Université d’Athènes), l’Université de Tunis, le Research Center for Maritime Policy & Strategy (Université d’Haïfa) et d’autres.

Il est l’auteur d’articles académiques et d’analyse stratégique en français et en anglais touchant notamment aux enjeux stratégiques, géopolitiques et juridiques de la Méditerranée orientale, de l’Indopacifique et de l’Arctique. Il est membre de l’Association Internationale du Droit de la Mer (AssIDMer).

François-Olivier Corman
Chercheur associé

François-Olivier Corman est officier de marine. Diplômé de l’Ecole navale et de l’Ecole de guerre, il a commandé deux navires de la Marine nationale. Doctorant en histoire, il est l’auteur de livres et d’articles sur les sujets historiques et technologiques navals.

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)