Présentation de la FMES à l’IFC-IOR

A l’invitation du directeur de l’Information Fusion Center – Indian Ocean Region (IFC-IOR) de New-Delhi, Jean-Michel Martinet, a présenté les acticités de la FMES à l’état-major de ce centre de fusion de l’information maritime et donné sa vision des problématiques migratoires et de trafic d’armes en Méditerranée.

L’IFC-IOR a pour mission de contribuer au renforcement de la sécurité maritime par la diffusion de bulletins de sécurité maritime couvrant les menaces représentés par la piraterie et les vols à main armée, le trafic d’êtres humains et de contrebande, la pêche illégale non réglementée et non déclarée, le terrorisme maritime. Sa zone d’intérêt n’est pas limitée à l’Océan Indien et ses bulletins couvre également la Méditerranée. L’IFC-IOR accueille dix officiers de liaison internationaux de pays partenaires : Australie, France, Japon, Maldives, Maurice, Myanmar, Seychelles, Singapour, Royaume-Uni, États-Unis d’Amérique, qui ont tous assisté à la présentation.

Compte tenu de la richesse des échanges de cette première visioconférence, il a été convenu de poursuivre la relation pour satisfaire aux besoins respectifs d’études de la FMES et de l’IFC-IOR. La FMES intègre ainsi le réseau de plus de 50 centres partenaires de l’IFC-IOR.

Sommaire