Dans un contexte d’accroissement des tensions régionales et mondiales, les enjeux maritimes globaux représentent des espaces auxquels il est important de porter une attention particulière.
Le pôle maritime et naval est porté par le département maritime qui travaille sur les enjeux juridiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et militaires spécifiques aux mers et océans.
Chaque année le département maritime organise les sessions méditerranéennes des hautes études maritimes, une formation unique en France dédiée aux grands enjeux maritimes contemporains.
Articles
Les enjeux maritimes de la Guyane
Par Esteban Aguado, chercheur associé à l’Institut FMES Plus grand département français avec 83 846 km2, la superficie du Portugal, la Guyane est recouverte à 95 % par la forêt amazonienne. Ce grand morceau de France en Amérique du Sud est encadré par le Brésil à l’Est et le Suriname
Les ambitions de la Marinha do Brasil
Par Esteban Aguado, chercheur associé à l’Institut FMES Grande nation continentale, le Brésil a la volonté de développer et de moderniser sa marine afin de se doter d’un outil de puissance en adéquation avec ses ambitions géopolitiques et pour faire face aux menaces identifiées dans sa zone d’intérêt, l’Atlantique Sud.
Introduction au colloque « Quelle stratégie de surveillance maritime pour la France ? »
L’Institut FMES organise le 18 décembre 2024 à Marseille un colloque national sur les enjeux de la surveillance maritime et sur la manière dont la France les aborde. En préalable de ce colloque, cet article a pour vocation de poser la problématique qui sera abordée à cette occasion. La surveillance
Drones navals, entre attentes et incertitudes
Chirine Riaz est chercheuse et adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 » au sein de l’institut FMES. Résumé L’arrivée remarquée des drones navals dans l’actualité internationale annonce une profonde évolution du combat naval sans pour autant révéler leur très large potentiel d’utilisation. Multiformes, susceptibles d’augmenter les performances des navires habités
Le changement climatique : nouvelle grande cause du tribunal international du droit de la mer et des juridictions internationales ?
Thierry Duchesne, commissaire général de 1ère classe (2S – Marine), directeur du département maritime de l’Institut FMES. Le changement climatique est l’enjeu contemporain de notre planète. L’avenir de notre Humanité se joue désormais sur la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre émis par nos activités humaines.
L’Horlogerie déréglée de la Biosphère : Essai de biogéohistoire au-delà de l’héritage braudélien
Robin Degron, Directeur du Plan Bleu (PNUE Méditerranée), Professeur des universités associés à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (HDR Géographie), Membre du LADYSS (UMR 7566), Magistrat de la Cour des comptes Prolongeant la réflexion braudélienne des « 3 Temps » de l’histoire, notre réflexion ouvre sur les « 5 Temps » de la Biosphère. Alliée