Dans un contexte d’accroissement des tensions régionales et mondiales, les enjeux maritimes globaux représentent des espaces auxquels il est important de porter une attention particulière.

Le pôle maritime et naval est porté par le département maritime qui travaille sur les enjeux juridiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et militaires spécifiques aux mers et océans.

Chaque année le département maritime organise les sessions méditerranéennes des hautes études maritimes, une formation unique en France dédiée aux grands enjeux maritimes contemporains.  

Articles

Action de l'État en mer

Les enjeux maritimes de la Guyane

Par Esteban Aguado, chercheur associé à l’Institut FMES Plus grand département français avec 83 846 km2, la superficie du Portugal, la Guyane est recouverte à 95 % par la forêt amazonienne. Ce grand morceau de France en Amérique du Sud est encadré par le Brésil à l’Est et le Suriname

Lire la suite »
Article

Les ambitions de la Marinha do Brasil

Par Esteban Aguado, chercheur associé à l’Institut FMES Grande nation continentale, le Brésil a la volonté de développer et de moderniser sa marine afin de se doter d’un outil de puissance en adéquation avec ses ambitions géopolitiques et pour faire face aux menaces identifiées dans sa zone d’intérêt, l’Atlantique Sud.

Lire la suite »
Article

Drones navals, entre attentes et incertitudes 

Chirine Riaz est chercheuse et adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 » au sein de l’institut FMES. Résumé L’arrivée remarquée des drones navals dans l’actualité internationale annonce une profonde évolution du combat naval sans pour autant révéler leur très large potentiel d’utilisation. Multiformes, susceptibles d’augmenter les performances des navires habités

Lire la suite »
Article

Le changement climatique : nouvelle grande cause du tribunal international du droit de la mer et des juridictions internationales ?

Thierry Duchesne, commissaire général de 1ère classe (2S – Marine), directeur du département maritime de l’Institut FMES. Le changement climatique est l’enjeu contemporain de notre planète. L’avenir de notre Humanité se joue désormais sur la réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre émis par nos activités humaines.

Lire la suite »
Article

L’Horlogerie déréglée de la Biosphère : Essai de biogéohistoire au-delà de l’héritage braudélien

Robin Degron, Directeur du Plan Bleu (PNUE Méditerranée), Professeur des universités associés à Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (HDR Géographie), Membre du LADYSS (UMR 7566), Magistrat de la Cour des comptes Prolongeant la réflexion braudélienne des « 3 Temps » de l’histoire, notre réflexion ouvre sur les « 5 Temps » de la Biosphère. Alliée

Lire la suite »

Nos chercheurs

Thierry Duchesne
Directeur du département maritime

Entré à l’école du commissariat de la marine en 1983 après des études de droit, le commissaire général de 1ère classe (2S – Marine) Thierry Duchesne a partagé sa carrière entre les postes opérationnels embarqués (BSM Loire, FASM La Motte-Picquet, PH Jeanne d’Arc), la formation des cadres de la marine (professeur à l’école du commissariat de la marine, instructeur sur le PH Jeanne d’Arc, adjoint de l’inspecteur du commissariat) et l’action de l’Etat en mer. C’est dans ce dernier domaine qu’il a acquis une véritable expertise en exerçant pendant près de 20 ans, des fonctions « Action de l’Etat en mer » au sein des trois préfectures maritimes (Brest, Cherbourg et Toulon), à l’état-major de la marine (chef du bureau action de l’Etat en mer) et au secrétariat général de la mer (Premier ministre). Tout au long de sa carrière il a eu l’occasion d’enseigner le droit de la mer, l’action de l’Etat en mer et la gestion des risques maritimes au sein d’établissements militaires (école navale, école des hydrographes, groupe école d’application des officiers de marine) ou d’universités (Toulon, Paris-Descartes, Paris-Sorbonne). Il a rejoint la FMES en septembre 2022 en quittant ses fonctions d’adjoint au préfet maritime de la Méditerranée.

Jean-Michel Martinet
Chercheur

Après une carrière opérationnelle dans la Marine Nationale, Jean-Michel Martinet est chercheur au sein du département maritime de l’Institut FMES.

Sarah Sriri
Responsable stratégie et communication

Diplômée en 2018 du master « Géostratégie, défense et sécurité internationale » de Sciences Po Aix, Sarah Sriri a intégré l’institut FMES en septembre 2018.

Elle est en charge de la communication numérique de l’institut.

En parallèle, elle se consacre à la rédaction d’articles de géopolitique et à l’encadrement des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques Cadres dirigeants, Jeunes diplômés et Jeunes du Dialogue 5+5.

Jean-François Pelliard
Directeur de l'observatoire "Marine 2040"

Ingénieur en informatique diplômé de SUPELEC et ancien officier de marine, Jean-François Pelliard a occupé plusieurs postes militaires à responsabilité dans le domaine du numérique et des ressources humaines, en particulier au sein du dispositif de formation de la Marine nationale. 

Il collabore avec l’institut FMES depuis 2018, sur les thématiques de l’innovation, des technologies duales, et du développement de l’économie de défense en région Sud.

 
Chirine Riaz
Adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 »

Diplômée du master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient » à Sciences Po Grenoble, Chirine Riaz a rejoint la FMES en 2023 en tant qu’adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 ». Rattachée au département maritime, elle participe à la conduite des analyses prospectives pour la Marine nationale sur des thématiques variées : relations internationales, innovations technologiques, économie, industrie, sociologie… sur une perspective de 20 ans.

Avant de rejoindre la FMES, Chirine a travaillé au sein des ambassades françaises de Djibouti et d’Abou Dhabi, ce qui lui a permis de développer son appétence pour les enjeux maritimes et de défense.

Jehan-Christophe Charles
Chercheur associé

Entre 1977 et 2019, M. Jehan-Christophe CHARLES a conduit une carrière dans la Marine Nationale.  Spécialiste de lutte anti-aérienne et de guerre électronique, il navigue de longues années au sein du groupe aéronaval. Pendant 2 ans, il est également officier de liaison auprès du 36eme EDCA à Avord. Il commande 2 fois à la mer. Enfin, affecté à la force d’action navale comme chargé de domaine lutte au-dessus de la surface, il gère aussi la normalisation opérationnelle OTAN et les liaisons de données tactiques. Les dix dernières années sont effectuées dans la réserve opérationnelle. Il commence en 2009 une carrière civile comme consultant, puis au sein de l’entreprise CS GROUP où il contribue aux offres de surveillance maritime et de lutte anti-drones. Il rejoint la FMES en 2024. »

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)