Les souverainismes africains, une recomposition du pouvoir sur le continent

Depuis la fin des années 2010, plusieurs États africains réaffirment leur souveraineté, contestant l’ordre post-colonial et la tutelle occidentale, dans un monde multipolaire où l’Afrique cherche à s’imposer comme acteur stratégique.

Ces dynamiques émergent autant dans des États en crise (sécurité, légitimité, économie) que dans des pays plus stables, portées par une jeunesse post-guerre froide sans attachement particulier à l’Occident. Elles obligent les acteurs extérieurs à changer d’approche : il ne s’agit plus seulement d’assister des États fragiles, mais de négocier avec des États affirmant un rapport de force politique, sécuritaire et normatif.

Loin d’être ponctuels, ces souverainismes redessinent durablement les équilibres régionaux et les relations internationales.

Partager sur les réseaux sociaux

La National Security Strategy (NSS)

La National Security Strategy est un document de référence majeur par lequel l’administration américaine fixe les priorités stratégiques, les orientations idéologiques et les lignes rouges de sa politique étrangère et de sécurité. Au-delà d’un cadre...

Guillemette Chevreau

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)