QUI SOMMES NOUS ?

L’Institut est né d’une prise de conscience, il y a trente ans, du caractère stratégique du bassin méditerranéen. Il s’articule autour de trois piliers fondamentaux.

Des études, recherches et prospectives sur les enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient (animateur de l’observatoire OS2MO, analyses géopolitiques issues d’auteurs variés, ateliers de wargaming, etc.)

Des formations sur les enjeux géostratégiques du bassin méditerranéen, à destination de publics diversifiés (cadres dirigeants, jeunes diplômés, étudiants et jeunes professionnels issus des pays du 5+5, ou encore formation à destination des élus).

Enfin, des actions de soutien à l’économie de défense et duale en tant que centre de ressources de la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui s’appuie en particulier sur la compétence de l’Institut dans le domaine de la défense, pour aider à structurer des projets évoluant autour de l’emploi, l’environnement, le développement économique et industriel

L’institut FMES est ainsi un acteur en région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur à portée stratégique, tant ses domaines d’actions sont essentiels à la fois pour la collectivité territoriale, la France et l’Europe.