L'équipe de l'institut FMES

Président

Charles-Henri du Ché

Pascal
Directeur Général de l'institut FMES

Pascal Ausseur

Président

Charles-Henri du Ché

Ingénieur de l’Ecole navale de la promotion 1980 et ingénieur en génie atomique, le vice-amiral (2s) Charles-Henri du Ché a mené une première partie de carrière opérationnelle d’officier de marine marquée par sa spécialisation de sous-marinier, les commandements de sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et lanceurs d’engins (SNLE) ainsi que le poste stratégique de chef des opérations des forces sous-marines de 2004 à 2006. En état-major, il a été particulièrement impliqué dans le domaine de la dissuasion puis s’est spécialisé dans les relations internationales avant de terminer sa carrière en tant que Préfet maritime et commandant en chef de la Méditerranée de 2016 à 2019. Après 39 années au service de la Marine nationale, il devient Conseiller Défense auprès du Président Exécutif et du Directeur des Programmes Défense d’ArianeGroup. En 2022, il est élu à la présidence de l’institut FMES, succédant à l’amiral Benoit le Masne de Chermont.

Pascal

Directeur Général de l'institut FMES

Pascal Ausseur

Entré à l’Ecole navale en 1981, le vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur a eu une carrière opérationnelle dans les forces de surface, notamment au sein du groupe aéronaval. Ayant navigué une quinzaine d’années, il a commandé la mer à trois reprises (Jaguar, Commandant L’Herminier et Jean Bart). Il a par la même participé à de nombreuses missions opérationnelles, notamment en Méditerranée. A l’issue, il a assumé des responsabilités dans le domaine politico-militaire et des relations internationales au sein de l’état-major des armées, des instances internationales (ONU, UE, OTAN) et de la Direction générale de l’armement. Après avoir servi à deux reprises au sein du cabinet du ministre de la Défense en étant chef de la cellule internationale « Monde occidental et Asie » puis chef de cabinet militaire, il a été nommé préfet maritime, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord. Il a rejoint la direction en octobre 2018 de l’institut FMES.

AllDirectionAdministrationOpérations
Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES)

Patrick Lefebvre

Directeur académique et de la recherche de l'institut FMES

Pierre Razoux

Directrice de la communication

Alicia Hamet

Jean-Michel
Secrétaire Général

Jean-Michel C.

Assistante de direction

Véronique Doin

Sarah
Chef de projet Analyse et stratégie

Sarah Sriri

Chargée de coopération nationale et internationale

Marie-Caroline Debray

Chef de centre cyber

Gilles Ginestet

Assistante comptable

Agnès C.

Directrice de communication en remplacement

Stéphanie Morvan

Responsable de l'intelligence économique

Laura Muret

Alternante responsable graphisme et community manager

Glenda Mara

Chargé de mission événementiel et communication

Gérald Bota

Consultante en communication et organisation

Alice Gérard

Christian Lhériau
Consultant Parcours défense

Christian Lhériau

Jean-François
Innovation, technologies duales, développement de l’économie de défense

Jean-François Pelliard

Directeur de Projet Département Maritime

Jean-Michel MARTINET

Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques (SMHES)

Patrick Lefebvre

Issu de la promotion 1981 de l’Ecole de l’air, le général de corps aérien (2s) Patrick Lefebvre a été pilote de transport (+ 6000h00 heures de vol) durant la première partie de son parcours professionnel. Participant à l’ensemble des opérations extérieures (Tchad, Cambodge, Moyen-Orient, Golfe arabo-persique, Bosnie…), il a aussi été commandant de la base aérienne d’Orléans-Bricy où il a préparé l’arrivée du nouvel avion de transport tactique Atlas (A400M). La seconde partie de son parcours a été centrée sur des fonctions à caractère politico-militaire en étant successivement directeur des opérations militaires, directeur du cabinet du chef d’état-major des armées puis inspecteur des armées. Cette expérience est aujourd’hui mise à profit au sein de l’institut FMES où il participe à l’encadrement des formations de niveau stratégique et concourt aux travaux s’inscrivant dans l’appui à l’économie de défense en Région.

Directeur académique et de la recherche de l'institut FMES

Pierre Razoux

Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à son arrivée à la FMES le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, après avoir servi à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, il enseigne à Science Po, HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué sur plusieurs navires dont le porte-avions Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (notamment Tsahal, La guerre Iran-Irak, Le Siècle des as) récompensés par plusieurs prix littéraires. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels.

Directrice de la communication

Alicia Hamet

Alicia Hamet a rejoint l’équipe de la FMES fin 2021 en qualité de Directrice de la Communication. Diplômée de Sciences Po Lille, son parcours professionnel, largement influencé par son expérience internationale d’une dizaine d’années, lui a permis d’évoluer dans différents types de milieux professionnels et institutionnels, lui permettant de maîtriser une communication respectueuse de l’interculturalité et adaptée en fonction de son interlocuteur. Elle est désormais responsable de développer et asseoir la notoriété de la FMES en programmant et pilotant une stratégie de communication valorisant à la fois l’ensemble des domaines d’action de la FMES et la diversité de ses interlocuteurs et partenaires.

Jean-Michel

Secrétaire Général

Jean-Michel C.

Une expérience de 27 années d’officier dans le milieu des technologies de l’information et de la communication ont permis à Jean-Michel C. de développer des compétences multiples dans les domaines du management et de l’organisation, de la gestion de projets, du management de l’information et de l’exploitation des SI.
Ayant intégré l’institut FMES en juillet 2018, il occupe la fonction de secrétaire général.

 

Assistante de direction

Véronique Doin

Après une carrière à DCI/NAVFCO et quelques années en expatriation, Véronique a rejoint l’institut pour soutenir l’équipe FMES dans les différentes tâches administratives et logistiques.

Assistante du directeur général, elle est également en charge de l’organisation des conférences et évènements.

C’est votre interlocutrice privilégiée lorsque vous contactez l’institut FMES.

Sarah

Chef de projet Analyse et stratégie

Sarah Sriri

Diplômée en 2018 du master « Histoire militaire, géostratégie, défense et sécurité » de Sciences Po Aix, Sarah S. a intégré l’institut FMES en septembre 2018. Elle est en charge de la rédaction et de la publication d’articles axés sur le bassin méditerranéen. En parallèle, elle se consacre à l’encadrement pédagogique des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques, en relation avec le directeur des SMHES.

Chargée de coopération nationale et internationale

Marie-Caroline Debray

Marie-Caroline Debray a rejoint l’équipe de la FMES en 2020 en tant que chargée de coopération nationale et internationale. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence et de l’Université Aix-Marseille, Marie-Caroline a une double spécialisation en politiques européennes et en relations internationales. Avant son arrivée à l’institut FMES, Marie-Caroline a travaillé au sein de plusieurs think-tanks aux Etats-Unis et en République Tchèque ainsi que pour l’OTAN au sein du Riga Stratcom Center of Excellence.  Ces différentes expériences lui ont permis de développer son appétence pour l’expertise stratégique au profit d’une meilleure compréhension des enjeux structurants de la scène internationale.

Chef de centre cyber

Gilles Ginestet

Gilles Ginestet a rejoint l’équipe de la FMES en qualité de Chef de centre du C2RC en janvier 2022. Son parcours professionnel est façonné par une carrière au sein du ministère des armées, où il a exercé comme expert en cybersécurité et formateur. Il est qualifié par le CFSSI de l’ANSSI en pratiques des audits, infrastructure réseau sécurisée, cybersécurité. Il rejoint dès son départ du ministère des armées le monde de l’industrie, fort de son expérience comme ingénieur auprès de Naval group puis de AIRBUS.

Gilles Ginestet est diplômé d’un Master 2 informatique STS parcours cybersécurité auprès de l’université de Rennes 1. Il est également diplômé de la faculté de droit et de sciences politiques de l’université de Montpellier en Cybercriminalité.

Assistante comptable

Agnès C.

 

 

Directrice de communication en remplacement

Stéphanie Morvan

Stéphanie Morvan a rejoint l’équipe de la FMES en août 2022 en tant qu’attachée de presse au profit des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée. Officier communication pour la Marine nationale pendant plusieurs années, elle est notamment spécialisée en gestion de crise. A partir de mars 2020, elle a été responsable de la stratégie de communication aux Antilles lors de la crise Covid. Après plusieurs années d’expatriation, elle est aujourd’hui la directrice de communication de la FMES.

Responsable de l'intelligence économique

Laura Muret

Alternante responsable graphisme et community manager

Glenda Mara

Chargé de mission événementiel et communication

Gérald Bota

Après une carrière d’officier dans la Marine Nationale, Gérald Bota a rejoint la FMES en mars 2021 en tant que chargé de mission événementiel et communication. Il assiste, dans sa dimension logistique, le directeur des sessions méditerranéennes pour la construction et la conduite des différentes formations et plus largement pour les évènements organisés par la FMES.  

Consultante en communication et organisation

Alice Gérard

Alice Gerard a rejoint l’institut FMES début 2020 en tant que directrice de la communication, en vue d’aider à mieux faire connaitre l’étendue de ses activités, historiques ou plus récentes. Diplômée de Sciences Po Paris, elle a côtoyé tour à tour l’univers institutionnel, celui de l’éducation ou encore le monde de l’entreprise, au gré de ses expériences professionnelles.

Forte de ce parcours, elle est désormais chargée de programmer et piloter les actions de communication de l’Institut pour chacun de ses domaines d’action, en tenant compte de la diversité de ses interlocuteurs.

Christian Lhériau

Consultant Parcours défense

Christian Lhériau

Sorti Major de l’École Supérieure d’Administration de l’Armement, anciennement élève de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Senior (ESCP-Senior), Commissaire en chef des Armées et Auditeur de l’IHEDN, durant 27 années de responsabilités au sein du Ministère des Armées (dont 13 ans à la Direction Générale de l’Armement), du Ministère de l’Industrie en région Sud (Paca) et de l’OTAN, Christian LHERIAU a notamment été le Conseiller technique du Délégué Général pour l’Armement pour les Affaires Industrielles et Internationales, le Responsable des affaires industrielles de DGA Techniques Navales, le Chargé de mission pour le développement industriel du naval, de l’aéronautique, du spatial, de l’optronique et de l’industrie de Défense en région Sud, et le Responsable de l’information du Parlement et des ONG sur le soutien à l’exportation des matériels de défense français. Consultant indépendant depuis 2019 sous la marque BITD Proven®, il collabore avec l’institut FMES et apporte une expertise unique sur le soutien des entreprises, des clusters et des acteurs académiques de la Région Sud, en particulier ceux souhaitant développer leurs activités Défense.

Jean-François

Innovation, technologies duales, développement de l’économie de défense

Jean-François Pelliard

Ingénieur en informatique diplômé de SUPELEC et ancien officier de marine, Jean-François Pelliard a occupé plusieurs postes militaires à responsabilité dans le domaine du numérique et des ressources humaines, en particulier au sein du dispositif de formation de la Marine nationale. Consultant indépendant depuis 2013, il collabore avec l’institut FMES depuis 2018, sur les thématiques de l’innovation, des technologies duales, et du développement de l’économie de défense en région Sud.

Mail:jf.pelliard@fmes-france.org

Directeur de Projet Département Maritime

Jean-Michel MARTINET

De spécialité « renseignement/relations internationales », le contre-amiral (2s) Jean-Michel Martinet a occupé de nombreux postes de ce domaine en échelon central, à l’étranger et à la mer. Il a eu une carrière opérationnelle au sein de forces de surface et commandé le Bougainville, le Dupuy de Lôme et la Foudre. Il possède une large expérience en état-major opérationnel. Il a notamment exercé le commandement de la Combined Task Force 150 dans l’océan Indien, été chef d’état-major de la Force aéromaritime de réaction rapide et officier général adjoint du commandant de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI. Ayant exercé durant trois années les fonctions de directeur de cabinet du Préfet maritime de la Méditerranée, il a une parfaite connaissance des enjeux maritimes en Méditerranée. Cette expérience est aujourd’hui mise au service du département maritime de la FMES au sein duquel il est chargé d’études et de l’organisation des sessions maritimes méditerranéennes.