Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques

  • Depuis plus de 30 ans, l’institut FMES propose une formation s’adressant aux cadres dirigeants des secteurs public ou privé. Cette formation permet de mieux comprendre les grands enjeux géostratégiques, en particulier ceux de l’espace méditerranéen. Elle permet aussi de réaliser une analyse approfondie à partir d’un thème d’étude correspondant à un grand sujet de l’actualité. Cette formation, dispensée en partenariat avec l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), apporte aux auditeurs des sessions une culture indispensable à l’exercice de hautes responsabilités.
  •  Le formulaire est à enregistrer sur votre ordinateur et à compléter avec Adobe ©

32ème Session méditerranéenne des hautes études stratégiques

Thème : Les conséquences géopolitiques de la crise du Covid-19 en Méditerranée

« Dans la société civile, pour reprendre une expression à la mode, les cadres sont soumis à la tyrannie du temps. Tout va très vite et les contraintes temporelles sont telles qu’il est difficile d’accorder du temps à la réflexion prospective ou stratégique. Or, cette réflexion est indispensable à la prise de décision. À défaut, une décision prise trop vite sans approfondir la réflexion sur le long terme peut compromettre la qualité de l’action qui en découle. Les SMHES offrent ce temps de respiration aux cadres pour mener cette réflexion prospective. C’est une opportunité unique que seuls les instituts de cette nature sont à même d’offrir car ils sont des laboratoires d’idées, un peu à l’instar des structures existantes dans l’univers de la recherche, où le temps s’impose pour parvenir à un résultat tangible. »

Patrick Lefebvre, général de corps aérien (2s), directeur du centre méditerranéen d’études stratégiques

Parmi les auditeurs, nous avons le plaisir de compter d’éminents cadres des secteurs public et privé, des chefs d’entreprise, de hauts fonctionnaires et autres personnalités représentatives des différents secteurs d’activité. La diversité des auditeurs permet un véritable échange pluridisciplinaire lors des travaux de comité, ainsi que la rédaction d’un rapport proposant des mesures concrètes, réalistes et responsables pour relever le défi proposé par les organisateurs.

FIN DES INSCRIPTIONS POUR LA 32ème SESSION : 1er OCTOBRE 2021 

 

 Objectifs

Les Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques visent à apporter aux auditeurs :

  •  – Appréhender les enjeux de défense et de sécurité français et européens
  • – Acquérir une culture stratégique et contribuer activement au processus d’aide à la décision
  • – Elaborer un travail collaboratif à travers la rédaction d’un rapport d’étude
  • – Constituer un réseau caractérisé par le niveau et la diversité des personnes qui le composent
  • – Obtenir une formation diplômante co-signée par l’IHEDN et un diplôme d’université «Stratégie et analyses prospectives des mondes méditerranéens » de l’université de Toulon.

Pédagogie

Les sessions sont construites sur la base d’enseignements théoriques et pratiques. Elles s’appuient sur :

  • – des conférences-débats animées par des experts de haut niveau. Ces interventions traitent de la maîtrise des enjeux et de la gestion des risques dans les domaines sécuritaires, géopolitiques, sociétaux, économiques, technologiques et
    environnementaux ;
  • – des visites d’organismes, d’entreprises, d’installations civiles et militaires en lien étroit avec le thème développé au cours de la session ;
  • – des travaux de comités avec l’établissement et la publication d’un rapport faisant l’objet d’une restitution devant un panel de spécialistes reconnus ;
  • – deux missions d’étude, à Bruxelles sur les affaires européennes et otaniennes et dans l’un des pays concernés par le thème d’étude.

Programme

La session se divise en 9 séminaires thématiques mensuels, dont deux se dérouleront à l’étranger. Chaque séminaire examinera sous un angle spécifique la maîtrise des enjeux contemporains et la gestion des risques à l’international, et s’articulera autour de conférences prononcées par de hauts responsables et par des spécialistes de la thématique du séminaire.

Le programme comprend également des visites et présentations d’entreprises, de formations des trois armées et de la gendarmerie, et d’organismes des services de soutien. 

Des temps de travaux de comités sur un thème en relation avec les grandes questions géopolitiques, économiques ou sociales de l’espace méditerranéen sont également prévus: ils permettent de conduire une démarche collaborative par groupe d’une dizaine d’auditeurs, qui se concrétise par la rédaction d’un rapport commun pour l’ensemble de la session.

 

Auditeurs

  • – Cadres dirigeants des secteurs public et privé,
  • – Chefs d’entreprises,
  • – Fonctionnaires civils et militaires de la Direction Générale pour l’Armement, des trois armées, de la gendarmerie, de la police et des services,
  • – Personnalités représentatives des différents secteurs d’activité liés aux questions stratégiques, de défense et de sécurité,
  • – Personnalités du monde politique, de la presse, des organisations non gouvernementales, des syndicats…

Diplôme

Au terme de la session, après la remise du rapport commun et la restitution des conclusions de ce dernier devant de grands témoins et experts, un diplôme est décerné aux auditeurs lors de la cérémonie de clôture. Le diplôme est cosigné par le Président de l’institut FMES et par le Directeur de l’IHEDN.

Un diplôme d’université “Stratégie et analyses prospectives des mondes méditerranéens” de l’université de Toulon est également remis aux auditeurs. Des points d’étape avec l’université de Toulon permettront d’évaluer les auditeurs pour l’obtention de ce diplôme.

Inscriptions

Pour candidater, veuillez remplir le bulletin de candidature en y insérant une photo dans l’encadré et nous le faire parvenir, accompagné  d’un curriculum vitae à l’adresse formation@fmes-france.org.

* Le formulaire est à enregistrer sur votre ordinateur et à compléter avec Adobe ©

 

 

Date limite d’inscription : 1er octobre 2021