Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
En savoir plus

Formations

Nos formations

Les responsables d’aujourd’hui sont confrontés à un monde de plus en plus complexe qui connaît une mutation perpétuelle des risques, des enjeux et donc des stratégies à mettre en place pour prospérer.

L’institut FMES, conscient des difficultés rencontrées par les entreprises et par les institutions, propose depuis 30 ans plusieurs types de formations, destinées à des publics variés : cadres dirigeants, jeunes diplômés, élus ou encore étudiants européens ou issus des pays du 5+5.

Session méditerranéenne des hautes études stratégiques (SMHES) - Cadres

Cette formation permet de mieux comprendre les grands enjeux géostratégiques, en particulier ceux de l’espace méditerranéen, du Proche et du Moyen-Orient. Elle permet aussi de réaliser une analyse approfondie à partir d’un thème d’étude correspondant à un grand sujet de l’actualité. Cette formation apporte aux auditeurs une culture indispensable à l’exercice de hautes responsabilités.

Session méditerranéenne des hautes études maritimes (SMHEM)

L’institut FMES propose une formation destinée aux cadres dirigeants et supérieures des milieux professionnels, politiques et associatifs concernés par les différentes politiques publiques maritimes conduites en Méditerranée.

Session des deux rives

Cette Session méditerranéenne des hautes études stratégiques (SMHES) se décompose en deux séminaires d’une semaine, l’un au nord et l’autre au sud. Elle associe des jeunes diplômés civils et militaires. Ce rassemblement, qui s’inscrit en prolongement du Dialogue 5+5, permet de concrétiser le concept « d’identité Ouest-méditerranéenne »

Session des jeunes diplômés

L’institut FMES propose une formation destinée aux étudiants et jeunes diplômés désireux d’approfondir leurs connaissances en géostratégie et en géopolitique pour mieux appréhender les interactions dans l’espace méditerranéen et notamment en Région Sud.

Session des hautes études stratégiques - Programme Afrique

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la création du département Afrique de la FMES. 

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)