Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines (SHEGA)

Depuis la fin des années 2010, l’Afrique voit émerger une dynamique politique et sociale inédite portée par des mouvements patriotiques, nationalistes et souverainistes, tant au sein des États que dans la société civile. Ce courant, qualifié de néo-panafricanisme souverainiste, s’est imposé comme une force populaire de plus en plus structurée, exprimant une volonté d’émancipation, de reconquête de la souveraineté et de fierté identitaire.

Ce phénomène dépasse largement la simple critique du passé colonial : il s’enracine dans un rejet croissant de l’ordre international libéral et de ses institutions (Nations unies, Union européenne, partenaires transatlantiques), accusés d’avoir contribué à maintenir l’Afrique dans une dépendance politique, économique et normative. Les discours et pratiques des régimes militaires arrivés au pouvoir entre 2020 et 2023 (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Gabon) incarnent cette dynamique. En rupture avec les modèles imposés, ils revendiquent un recentrage sur les intérêts nationaux, la souveraineté politique et la refondation de l’État.

  • Fonctionnaires et diplomates

  • Cadres dirigeants du secteur privé et chefs d’entreprise

  • Parlementaires et élus locaux

  • Responsables de haut niveau du secteur public ou privé

  • Salariés du secteur associatif, journalistes, représentants des cultes, avocats, consultants et entrepreneurs

L’admission à la formation est ouverte à tous, sans prérequis particulier, dans la limite de 20 participants.

L’inscription s’effectue par courriel à l’adresse suivante : m.de-vries@fmes-france.org

7500 €

Pour plus d’informations, contactez Marie de Vries: m.de-vries@fmes-france.org

  • Appréhender les enjeux stratégiques et de sécurité en Afrique

  • Comprendre les perspectives africaines sur les enjeux continentaux et internationaux

  • Maîtriser les spécificités des contextes locaux pour agir et décider en Afrique

  • Élaborer un travail collaboratif à travers la rédaction d’un rapport d’étude

  • Constituer un réseau caractérisé par le niveau et la diversité de ses membres

La session se compose de 6 séminaires thématiques mensuels, auxquels s’ajoute un voyage d’étude. Chaque séminaire est structuré autour de conférences animées par des experts et de hauts responsables. Les séminaires sont indépendants les uns des autres : il est donc possible de suivre l’ensemble de la session ou de ne participer qu’à un ou plusieurs séminaires, selon vos disponibilités.

Des travaux en comités sont également prévus sur des thèmes liés aux grandes questions géopolitiques, économiques ou sociales de la région. Ces travaux permettent une démarche collaborative par groupe et aboutissent à la rédaction d’un rapport commun pour l’ensemble de la session.

À l’issue de la formation, une attestation de participation est délivrée à chaque participant.

Inscripions

Inscriptions closes pour la session 2026.

Programme de Formation 2026

Plus de 91% des auditeurs du premier cycle de formation ont estimé que celle-ci avait répondu à leurs attentes​.

Rapport d'étude - "Vers un arc de crise sahélo-soudanais?"

Séminaires Session 2026

Formation SHEGA

Retour sur le 1er séminaire de la Session 2026

MODULE I : Comprendre l’Afrique Session 1: Sahel et Afrique de l’Ouest Les 22 et 23 janvier 2026 se sont tenus les premiers séminaires, consacrés au Sahel et à l’Afrique de l’Ouest, de la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines pour cette édition 2026. La première journée a débuté avec

Lire la suite »

Séminaires Session 2025

Formation SHEGA

Retour sur le cinquième séminaire de SHEGA : Addis-Abeba, Ethiopie

Les 15 et 16 mai 2025, la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines (SHEGA) a effectué un voyage d’étude à Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, dans le cadre du module consacrée à l’Union Africaine (UA), dont le siège est implanté dans la ville. Ce déplacement a offert aux auditeurs une immersion

Lire la suite »
Niagale Bagayoko
Responsable du programme Afrique

Niagalé Bagayoko est docteure en Science politique, diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir été chercheure à l’Institute of Development Studies (IDS) de Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France).

Elle est actuellement Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) et enseignante à l’IEP de Paris. Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, BBC, VOA, Africanews, ….), radiophoniques (Radio France, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point,  Jeune Afrique, The Africa Report, …).

 

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)