Formation Afrique
1ère session Afrique 2025
Vers un arc de crise sahélo-soudanais ?

Le mot de la responsable de formation
L’Afrique est aujourd’hui le théâtre de profonds bouleversements qui touchent non seulement certaines de ses sous-régions mais qui modifient également les contours de son propre système multilatéral. Sans aller jusqu’à parler de « surprise stratégique », l’hostilité croissante manifestée par certains gouvernements mais aussi par les opinions publiques africaines à l’encontre des partenaires traditionnels du continent s’est révélée inattendue. Pourtant, le départ contraint des missions de paix des Nations unies et des forces déployées dans le cadre d’opérations conduites à titre bilatéral ou multilatéral tout comme la dénonciation de plus en plus répandue de l’intervention de certaines organisations non gouvernementales ne sont que les symptômes d’évolutions qui n’ont en réalité cessé de grandir à bas bruit depuis plus de deux décennies. La présence et l’influence de plus en plus affirmée de nouveaux acteurs internationaux (Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, Iran, EAU, Iran, Israël, Maroc, Inde, Russie, Chine, Brésil) ne doit pas masquer la puissance des dynamiques qui émanent du continent lui-même.
Session 2025

Retour sur le troisième séminaire de SHEGA : Militer pour l’Afrique
Les 20 et 21 mars derniers s’est tenu le troisième de la Session des Hautes Études Géopolitiques Africaines, qui a permis d’entamer le deuxième module : « Agir pour l’Afrique ». Ces deux journées portaient sur la séquence « Militer pour l’Afrique ». La première journée a commencé avec l’intervention

AES versus CEDEAO : Vers la fragmentation de l’Afrique de l’Ouest ?
Dr Niagalé Bagayoko, Responsable du programme Afrique de la FMES et en particulier de la formation « SHEGA ». Niagalé Bagayoko est également présidente du think-tank ASSN. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé fin 2023 la création d’un nouveau cadre de coopération, l’Alliance des Etats du Sahel (AES)

La guerre de l’information menée par l’Azerbaïdjan contre la France en Afrique subsaharienne
Par Sossi Tatikyan Résumé: La guerre de l’information menée par l’Azerbaïdjan contre la France s’est transformée en une guerre de l’information explicite et systématique, qui s’est parfois transformée en guerre hybride depuis 2023. Elle comporte plusieurs aspects : le partenariat France-Arménie, la manipulation des récits anticoloniaux dans les territoires français
Format
La session se divise en 6 séminaires thématiques mensuels. Chaque séminaire s’articulera autour de conférences prononcées par de hauts responsables et par des spécialistes de la thématique.
Le programme comprend également des visites et présentations d’institutions de l'Union africaine et d’organismes divers.
Des temps de travaux de comités sur un thème en relation avec les grandes questions géopolitiques, économiques ou sociales de la région sont également prévus: ils permettent de conduire une démarche collaborative par groupe, qui se concrétise par la rédaction d’un rapport commun pour l’ensemble de la session.
Pour toute information, contactez Nesrine Akharouid : n.akharouid@fmes-france.org

visites et voyages d'études

Intervention d'experts africains
