Transports et routes maritimes, marine marchande, technologies et industries navales, autant de grands thèmes de l’économie maritime ont conduit les auditeurs de la 3e session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” de l’IHEDN à se déplacer à Marseille et à Toulon.
Chez CMA CGM, outre les explications sur les grands enjeux du transport et de l’économie maritime, le « fleet centre » a permis aux auditeurs de percevoir la dimension stratégique et la précision de la gestion en temps réel de ses navires par le 3e armateur mondial. Ils ont également pu constater l’implication d’un grand armateur dans la préservation de l’environnement et la lutte contre les dérèglements climatiques.
Sur le site flambant neuf de Naval Group à Ollioules, les débats ont porté sur le positionnement stratégique d’un grand acteur régalien face à la concurrence internationale et aux ruptures possibles en matière de R&T navales. Puis, le tout nouveau centre de réalité virtuelle a plongé les auditeurs au cœur de la révolution numérique et dans le central “opérations” d’un sous-marin de dernière génération.
Enfin, après un exposé à la mairie de Toulon sur les grands projets maritimes de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM), la visite de la rade a permis aux auditeurs de se rendre sur le chantier d’IMS et sur le site d’Orange Marine à La Seyne. Ils ont ainsi découvert les grandes potentialités, en termes d’économie et d’emplois, offertes par cette métropole. Désormais, les enjeux stratégiques et techniques de l’industrie du câble sous-marin n’ont plus de secret pour eux.

Accueil au salon Clémenceau par Monsieur Yannick Chenevard, adjoint d’Hubert Falco, maire de Toulon, vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et vice-président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

À la Seyne sur Mer avec Frédéric Exertier, vice-président d’Orange Marine et Jean-Luc Vuillemin, vice-président d’Orange et auditeur de la deuxième session, qui a accueilli ses nouveaux camarades