Depuis plus de 30 ans, l’institut FMES propose une formation s’adressant aux cadres dirigeants des secteurs public ou privé. Cette formation permet de mieux comprendre les grands enjeux géostratégiques.

Le cycle annuel de la Session Méditerranéenne des Hautes Études Stratégiques (SMHES) – Cadres dirigeants repose sur une méthode éprouvée assurant l’articulation entre la théorie et la pratique, construite en partenariat avec l’IHEDN et l’Université de Toulon. D’octobre à juin, la session se réunit trois jours par mois pour suivre une formation axée sur trois piliers :

1

2

3

Une immersion au cœur des organes de défense, de sécurité et des affaires étrangères

Des conférences-débats et des échanges uniques sont organisés avec des représentants français et étrangers de haut-niveau, pour comprendre les enjeux d’actualité au plus près des organes décisionnels.

Une théorie illustrée par des visites inédites en France et à l’international

Des visites d’organismes, d’entreprises, d’installations civiles et militaires en lien avec la thématique annuelle. Trois missions d’étude à l’étranger permettent ensuite d’apporter d’étendre la perspective à l'international.

Des travaux menés en comités

La réflexion de groupe constitue le cœur de la formation. Cette approche est particulièrement fructueuse : la diversité des profils des auditeurs favorise des échanges plus riches et une pluralité de perspectives, essentiels à une réflexion stratégique approfondie.

Vous souhaitez rejoindre l'aventure des prochaines SMHES 2025-2026 ?

  • Dirigeants et futurs dirigeants ;
  • Parlementaires et élus ;
  • Hauts fonctionnaires, officiers supérieurs et universitaires ;
  • Responsables de haut niveau du secteur public ou privé ;
  • Salarié du secteur associatif, journalistes et représentants des cultes, avocats, consultants et entrepreneurs.

L’admission à la formation est prononcée en septembre par le comité pédagogique de la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques sur examen du dossier. Plusieurs critères sont pris en compte pour la sélection des candidats :

  • Le parcours professionnel et le niveau de responsabilité exercé ;
  • La richesse de l’expérience personnelle ;
  • L’intérêt motivé pour les enjeux géopolitiques et géostratégiques en France et dans le monde ;
  • L’ouverture d’esprit et la capacité d’intégration ;
  • L’appétence pour la pratique de la réflexion collective, le sens du dialogue et l’interaction ;
  • Les perspectives de carrière.

Secteur public ou privé : 9000 €
Indépendants, PME et administrations territoriales : 6000 €

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour la prochaine session en remplissant le formulaire ci-dessous en y joignant les documents suivants :

  • Une photo d’identité ;
  • Un curriculum Vitae ;
  • Une photocopie de la carte nationale d’identité et du passeport en cours de validité ;
  • Un certificat de niveau « Secret » (à obtenir auprès de l’officier de sécurité si vous êtes habilité).

Une fois les éléments rassemblés, l’ensemble du dossier est à transmettre à l’adresse suivante : formation@fmes-france.org.

L’accessibilité à la formation aux personnes en situation d’handicap est possible : Lors des séminaires, l’accès aux différents sites de visite ainsi qu’aux conférences a lieu dans la grande majorité dans des locaux accessibles (ERP). Dans quelques cas (ex : navires de guerre de la Marine Nationale), l’institut FMES mettra, dans la mesure du possible, des moyens de compensation (documents multimédias ou visite virtuelle) ;

Pour toute demande de renseignement, les personnes peuvent contacter le référent handicap de l’institut : jm.clouet@fmes-france.org

ACQUÉRIR une solide culture géopolitique et géostratégique  par le prisme de l’étude des enjeux de défense et de sécurité français, européens et internationaux autour d’un grand thème d’actualité ;

DÉVELOPPER
une méthode d’analyse géopolitique et contribuer activement au processus d’aide à la décision ;

ÉLABORER
un travail collectif à travers la rédaction d’un rapport d’étude ;

CONSTITUER un réseau caractérisé par le niveau et la diversité des profils qui le composent ;

OBTENIR
une formation diplômante par le diplôme d’université « Stratégie et analyses prospectives des mondes méditerranéens »  délivré par l’Université de Toulon.

Assurer la diversité professionnelle des auditeurs

La diversité des profils et des origines professionnelles des auditeurs et auditrices (Paris, province, secteurs public et privés…) contribue à décloisonner les participants et les confronte à de nouvelles perspectives

Thématique de l’année 2024/2025

La mer rouge au carrefour des recompositions géopolitiques et stratégiques globales

Thématique de l’année 2025/2026

La mer noire, espace européen au carrefour des rivalités Est-Ouest et Nord-Sud

des auditeurs du cycle précédent (2023-2024) ont estimé que la formation a répondu à leurs attentes.
0 %
des auditeurs ont obtenu leur diplôme à l’issue de la formation.
0 %
Laurent Kolodziej
Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques

Après avoir été admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en septembre 1983, le général de corps d’armée (2s) Laurent Kolodziej a occupé plusieurs rôles importants au sein de la Légion étrangère (1er régiment étranger de cavalerie à Orange ; 13e demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti). Il est ensuite affecté à la direction des affaires juridiques du ministère de la défense en 1995 où il prépare le concours du Cours Supérieur d’Etat Major (CSEM). A l’issue, il est affecté au 4e régiment de chasseurs à Gap comme chef du bureau opérations instruction puis comme officier de liaison auprès du Joint Services Command and Staff College (Ecole de Guerre britannique) et du centre de doctrine interarmées à Shrivenham au Royaume Uni. De 2005 à 2007, il commande le 4e régiment de chasseurs à Gap. En 2008 il est auditeur au Royal College of Defence Studies à Londres avant d’y rejoindre en 2009 l’ambassade de France en qualité d’attaché des forces terrestres. Il y est également attaché de défense non résident pour l’Irlande. Le colonel Laurent Kolodziej est titulaire du mastère de défense et de relations internationales de l’université King’s College de Londres. Nommé au grade de général de brigade en 2012, il prend le commandement de la 6e brigade légère blindée et est projeté au Mali dans le cadre de l’opération SERVAL. En 2014, il est affecté à l’EMAT comme officier général chargé des relations internationales En 2017 il est affecté au CRRFr comme chef d’Etat-major et il en prend le commandement en 2018 date à laquelle il est élévé au rang et appellation de général de corps d’armée. En 2019, il prend le commandement du Corps Européen à Strasbourg. Il rejoint l’institut FMES en septembre 2023 en tant que directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques.

Chirine Riaz
Adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 »

Diplômée du master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient » à Sciences Po Grenoble, Chirine Riaz a rejoint la FMES en 2023 en tant qu’adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 ». Rattachée au département maritime, elle participe à la conduite des analyses prospectives pour la Marine nationale sur des thématiques variées : relations internationales, innovations technologiques, économie, industrie, sociologie… sur une perspective de 20 ans.

Avant de rejoindre la FMES, Chirine a travaillé au sein des ambassades françaises de Djibouti et d’Abou Dhabi, ce qui lui a permis de développer son appétence pour les enjeux maritimes et de défense.

Gérald Bota
Chargé de mission événementiel et communication

Après une carrière d’officier dans la Marine Nationale, Gérald Bota a rejoint la FMES en mars 2021 en tant que chargé de mission événementiel et communication.

Il assiste, dans sa dimension logistique, le directeur des sessions méditerranéennes pour la construction et la conduite des différentes formations et plus largement pour les évènements organisés par la FMES.

FMES newsletter

Enter your email address to subscribe to our monthly newsletter and other mailings (conferences, training, etc.)