SMHEM Training for Senior Executive
L’institut FMES propose une formation destinée aux cadres dirigeants et supérieures des milieux professionnels, politiques et associatifs concernés par les différentes politiques publiques maritimes conduites en Méditerranée.
- Objectifs
L’objet de cette formation, qui n’a pas d’équivalent en France compte tenu de l’étendue des politiques maritimes abordées, est d’apporter à des cadres supérieurs une connaissance approfondie des grands enjeux maritimes contemporains, d’en maitriser les circuits décisionnels, de travailler en réseau interprofessionnel et d’être en mesure de s’appuyer, ensuite, sur la structure d’expertise représentée par l’institut FMES. Nous nous appuyons sur l’exemple de la Méditerranée pour nos travaux, mais les enseignements sont aisément transposables aux autres espaces maritimes.
- Pédagogie et déroulement
Les sessions sont construites sur la base d’enseignements théoriques et pratiques. Elles s’appuient sur :
– des conférences-débats animées par des experts de haut niveau. Ces interventions traitent des grands enjeux maritimes contemporains ;
– des visites d’organismes, d’entreprises, d’installations civiles et militaires en lien étroit avec le thème développé au cours de la session ;
– des travaux de comités avec l’établissement et la publication d’un rapport faisant l’objet d’une restitution devant un panel de spécialistes reconnus ;
– Un voyage d’études dans un autre grand Etat maritime.
- Programme
Cette formation est réalisée sur la base de séminaires de rencontres avec des décideurs, de visites sur le terrain et de travaux collectifs. Ces séminaires ont lieu au plus près des centres de décision et des activités maritimes et sont donc délivrés à Paris, Marseille, Montpellier, Toulon, Sète, Bastia, Ajaccio et à Monaco. Ils sont complétés par un voyage d’études dans un autre grand Etat méditerranéen pour une analyse comparée de ses politiques maritimes.
- Public concerné
Les auditeurs retenus sont représentatifs de la variété des milieux professionnels liés aux activités maritimes. Ils viennent de l’étranger (Italie, Monaco), de l’entreprise, la recherche, des médias, la justice et des administrations intervenant en mer.
- Attestation de formation
Au terme de la session, après la remise du rapport commun et la restitution des conclusions de ce dernier devant de grands témoins et experts, une attestation de formation de l’institut FMES est remise aux auditeurs lors de la cérémonie de clôture.