DÉPLACEMENT DE LA FMES AU SEIN DE LA DÉLÉGATION DE LA RÉGION SUD À DJIBOUTI

Du 23 au 26 octobre, Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Région Sud), a effectué un déplacement à Djibouti. L’institut FMES, représenté par le commissaire général (2S) Thierry Duchesne, a été invité à participer à cette délégation qui a  rencontré de nombreux acteurs de la coopération franco-djiboutienne.

Ce déplacement avait pour cadre la mise en œuvre de l’Accord de coopération entre Djibouti et la Région Sud, signé en 2021, qui prévoit un engagement réciproque au profit de la lutte contre le changement climatique, la préservation de l’environnement, le développement économique et l’utilisation durable des ressources en eau. Il était programmé pour permettre à la délégation de participer à la cérémonie de lancement de l’Observatoire régional de recherche sur l’environnement et le climat (ORREC). Cet événement a été l’occasion d’une importante conférence internationale régionale sur le changement climatique et rassemblant plusieurs chefs d’Etat et ministres des différents Etats de la corne de l’Afrique.

Parmi, les accords-cadres et de coopération signés entre Djibouti et la Région Sud, une convention a été signée par la FMES avec l’Institut d’Études Diplomatiques afin renforcer la réflexion stratégique et de former les cadres supérieurs et les diplomates djiboutiens.

Grâce à leur complémentarité dans le domaine de l’expertise académique, l’IED de Djibouti et la FMES ont décidé de développer plusieurs axes de collaboration au profit des diplomates et des cadres de Djibouti et de renforcer les efforts de recherche et de mise à disposition des activités de l’institut FMES.

La convention passée prévoit la réalisation de trois cycles de formations et de conférences par la FMES au profit de l’Institut d’Etudes Diplomatiques de Djibouti relevant du ministère des Affaires Etrangères de Djibouti. Ces cycles de formations et de conférences seront conduits par l’institut FMES qui possède une double expertise grâce à l’organisation de sessions de formation depuis plus de 30 ans (SMHES) ainsi que la tenue de colloques en France et à l’étranger pour sensibiliser et former des responsables publics et privés aux grands enjeux géopolitiques internationaux. L’objectif est de concourir à renforcer la réflexion stratégique et à former des décideurs publics et privés de la République de Djibouti aux grands enjeux géopolitiques, stratégiques et économiques internationaux.

Parmi les autres évènements, la FMES a accompagné le président Muselier lors de la visite réalisée aux forces françaises à Djibouti (FFDJ).

Cette visite a permis de d’examiner in situ le contexte hautement stratégique de Djibouti et qui fait l’objet de nombreuses convoitises de la part de grandes puissances. Les enjeux géopolitiques associés à la République de Djibouti tiennent à sa position stratégique à l’ouvert du détroit de Bab el Mandeb, large de seulement 25 km et conditionnant l’accès à la mer Rouge et à la Méditerranée. Ce détroit a une importance stratégique dans une économie mondialisée reposant très largement sur les transports maritimes. Une cinquantaine de navires l’empruntent chaque jour pour environ 5 millions de barils de pétrole soit 40 % du trafic mondial d’hydrocarbures.

Le détroit est également le point de passage de la quasi-totalité du trafic numérique par câbles sous-marins entre l’Asie et l’Europe, représentant ainsi un point de vulnérabilité critique pour ses flux de données. La position privilégiée de Djibouti lui permet également d’être le point d’entrée des câbles numériques sur l’Est de l’Afrique, avec huit câbles sous-marins atterrissant à Djibouti qui abrite le premier Data Center de la région.

Ce petit territoire abrite également de nombreuses bases militaires dont les plus importantes sont chinoise, américaine et française. C’est dans ce contexte compliqué qu’agissent les forces françaises, garantes de l’intégrité de Djibouti et premiers acteurs, si besoin, de l’accord de défense passé entre Djibouti et la France. Les Forces Françaises à Djibouti (FFDJ) sont présentes depuis l’indépendance de la République de Djibouti en 1977 en vertu d’un accord de défense qui a été renouvelé en 2011 mais qui arrive à son terme et fera l’objet d’une renégociation à partir du printemps 2023.

La délégation de la Région Sud a aussi pu découvrir l’écosystème des îles Moucha et Maskali, grâce à la Garde-Côtes djiboutienne et aux cadres des Ministères de l’Environnement et des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, et échanger sur les enjeux environnementaux, les aires marines protégées, la constitution et le développement des réserves et parcs naturels. Le département maritime de la FMES, représenté en la personne du commissaire général (2S) Thierry Duchesne a pu apporter aussi ses éléments d’information sur la protection de l’environnement en mer lors de la table ronde animée sur le site de cette aire marine protégée.

Partager sur les réseaux sociaux

Rejoignez-nous

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)