Conseils de lecture – Mai 2022

Ces guerres qui nous attendent, 2030-2060. La Red Team. Des Equateurs Eds, janvier 2022. 18 €.

Le projet de prospection novateur, lancé par le ministère français des Armées et l’Université Paris Sciences et Lettres permet à des analystes et chercheurs de partager leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs dans le but d’imaginer des conflits : création d’une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, hacking possible des implants neuronaux, émergence de sphères communautaires développant une réalité alternative, fragmentation du réel, crises environnementales et bioterrorisme, guerres cognitives s’appuyant sur la désinformation de masses. Les scénarios pourraient être ceux de films de sciences fictions.

Jusqu’à présent protégés par le secret défense, quatre scénarios prenant place entre 2030 et 2060 ont été déclassifiés et publiés. Écrits en 2019, certains scénarios s’avèrent déjà obsolètes ou invraisemblables au vu de l’actualité. D’autres, semblent au contraire davantage probables. L’intérêt de la mission est de croiser le monde du possible à celui du temporairement impossible pour imaginer les menaces qui pourraient mettre en danger la France et ses intérêts. Tous sont chargés d’élaborer très sérieusement les contours politiques, sociaux et technologiques des conflits du futur : anticiper les scénarios pour mieux s’y préparer. C’est là tout l’intérêt de la fiction, qui a la liberté de se projeter plus loin en bousculant les certitudes et en mobilisant l’imagination.

Ces fictions attirent l’attention de nos armées sur des menaces difficilement prévisibles, et l’invitent à mettre à l’épreuve ses stratégies et équipements. A chaque innovation, c’est en effet une vulnérabilité qui est dessinée et l’inventivité de la Red Team n’est donc pas de l’ordre du fantasme et a effectivement conduit à certaines modifications dans la conception du porte-avions de nouvelle génération dont la France ambitionne de s’équiper. Pourtant, le prisme technologique (données, communication, technique de pointe, etc) prime sur l’aspect militaire et géopolitique. C’est peut-être la limite des scénarios dévoilés, certaines prises de décisions semblent dénuées d’éléments concrets. Il est toutefois intéressant de rappeler qu’une partie du rapport n’a pas été dévoilée. Est-ce que les autres scénarios étaient davantage tangibles et donc plus sensibles ?

Les scénarios de la Read Team permettent d’imaginer un futur plausible. Reste à ne pas cantonner ces scénarios à la littérature, mais à en faire au contraire les bases d’une pensée stratégique renouvelée dans ses ambitions et ses moyens technico-militaires. Car si l’horizon narratif s’étend jusqu’en 2060, les prémisses de certaines intrigues semblent déjà prendre place sous nos yeux.

M.B.

Ukraine-Russie, la carte mentale du duel de Michel Foucher, Éditions Tracts Gallimard, mai 2022, 51 pages, 3,90€.

Michel Foucher est géographe, diplomate et spécialiste des frontières géopolitiques. En mai 2022 est paru son ouvrage Ukraine-Russie, la carte mentale du duel aux éditions Tracts Gallimard.

Dans cet ouvrage, Michel Foucher nous offre une analyse du conflit russo-ukrainien. Il y cartographie l’histoire et la géographie des deux pays. En rappelant le passé de chaque parti ainsi que les volontés propres de la Russie, il explique ce qui a permis d’aboutir au conflit russo-ukrainien. L’auteur y dresse également la psychologie des belligérants vis-à-vis de l’Ukraine.

A l’issue de cette cartographie, Michel Foucher met en avant les différentes issues possibles de la guerre en Ukraine en s’appuyant notamment sur la pensée de Carl von Clausewitz :

  • L’Ukraine sort perdante du conflit
  • L’Ukraine sort gagnante du conflit
  • La Russie opte pour une escalade du conflit

Au bilan, cet ouvrage utile permet de mieux comprendre l’importance de la géographie et des événements historiques dans l’aboutissement du conflit russo-ukrainien, à l’heure où ce conflit est au cœur des préoccupations mondiales.

Flavie Slimani

Sommaire