Cérémonie de clôture

Le samedi 13 juin 2015, se tenait à Toulon la cérémonie de clôture des travaux de la 25ème session des Hautes Etudes Stratégiques de la Méditerranée en présence du professeur Jean-Jacques Roche directeur de la formation, des études et de la recherche de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).

Après une introduction du délégué général de la FMES – Alain de Lespinois – rappelant le parcours suivi  par les auditeurs depuis le début de la session en octobre 2014, deux d’entre eux – le capitaine de vaisseau Christophe Pagot et Philippe Dehaudt – procédèrent à la restitution orale des travaux d’étude réalisés en comités. Ces travaux portaient cette année sur les enjeux de l’approvisionnement énergétique en Méditerranée.

Comme pour les précédentes sessions cette présentation, soigneusement préparée, fut faite devant un panel de trois experts invités par la FMES : le professeur Jacques Percebois de l’Université de Montpellier, le professeur Pierre Berthelot de la Faculté libre de droit, d’économie et de gestion de Paris et M. Christian Bonnet, directeur du CEA Cadarache. Ceux-ci purent juger de la qualité des recherches entreprises, de l’approche retenue et des propositions avancées. Particulièrement satisfaits du travail ainsi accompli, ils firent part à tour de rôle de leur vision personnelle de la question traitée et de leurs remarques particulières sur les éléments d’analyse et de prospective fournis à travers l’exposé. Avis et remarques qui devraient être repris dans le document d’étude en cours de finalisation avant édition.

Puis vint le moment particulièrement attendu. Sous les applaudissements de la salle et dans la bonne humeur, Alain de Lespinois, le professeur Jean-Jacques Roche et le général (2s) Michel Foudriat, directeur des sessions, procédèrent à la remise des diplômes. Un moment de fierté pour tous mais aussi parfois teinté d’un peu d’émotion.

Ce fût au professeur Jean-Jacques ROCHE qu’il revint de clore la matinée. Après avoir fait part, lui aussi, de sa satisfaction quant au travail accompli par les auditeurs, il rappela les liens étroits unissant l’IHEDN et la FMES avec notamment la reconduction pour deux années de la convention qui les lie. Des liens qui devraient encore se renforcer dans les prochains mois avec l’ouverture par l’IHEDN, en association avec la FMES, d’une nouvelle session nationale consacrée à la mer.

La cérémonie achevée, restait à se séparer mais pas sans avoir partagé le (dernier) verre de l’amitié. L’occasion de goûter encore une fois à cette ambiance si attachante qui a fait de cette session, une session unique… comme les 24 précédentes.

Sommaire