Cap au sud pour les auditeurs de la 26ème session Méditerranéenne des Hautes Etudes Stratégiques

La 26ème session à Naples

 

Cette année, le traditionnel voyage d’étude de la session a conduit nos auditeurs en Italie. Première étape, Rome, avec en ouverture un point sur la situation géopolitique et sécuritaire de l’Italie.

Après cette introduction, les auditeurs se sont ensuite intéressés à une problématique particulière et d’actualité celle de l’immigration clandestine. En effet, Rome accueille l’état-major de l’opération « Sophia » conduite par EUNAVFOR MED. Répondant à l’invitation de la FMES, et à l’occasion du passage de la session, le contre-amiral Gilles Humeau, le n°2 de l’opération, en a alors présenté le mandat, l’organisation et les activités. La session a ensuite rejoint le collège de l’OTAN (NDC NATO) pour une séance de travail pendant laquelle les auditeurs ont pu présenter les conclusions partielles de leur étude. http://www.ndc.nato.int/news/news.php?icode=918.

Après Rome, direction Naples, avec un programme de choix au quartier général à l’Allied Joined Force Command de l’OTAN (JFCNP) préparé par la représentation militaire française commandée par le Général de division Jean Fred Berger. Enjeux, défis, coopérations militaires.., les auditeurs, à travers une série de conférences fort documentées, ont ainsi pu se faire une idée précise de la perception « géopolitique » que l’OTAN a de son flanc sud ainsi que du rôle que l’organisation entend y jouer. L’occasion également pour la session de présenter ses travaux d’étude en langue anglaise et de prolonger ses réflexions par un dialogue particulièrement interactif avec les officiers du JFCNP. La journée s’est achevée au Consulat général de France avec, là aussi, une série de conférences sur Naples et la Méditerranée et une sympathique réception offerte par Monsieur le Consul général Jean-Paul Seytre. Le temps d’une courte escapade touristique à Herculanum et ce fût le retour avec maintenant la lourde tâche pour nos auditeurs d’intégrer toutes les informations ainsi recueillies au cours d’un voyage particulièrement réussi qui doit beaucoup à l’accueil et au professionnalisme de nos interlocuteurs sur place.

Sommaire