SOUVERAINETÉS
La FMES et le Pôle Mer Bretagne Atlantique vous invitent à une grande journée de débats et de travaux autour de deux enjeux majeurs pour la façade Atlantique et ses territoires. Nous vous donnons rendez-vous le
9 décembre 2025, de 9h à 17h, au Centre d’Instruction Naval, à Brest
en présence du préfet maritime de l’Atlantique.
Dans un monde en recomposition, la souveraineté revient au premier plan des préoccupations des Etats.
Qu’elle soit alimentaire, énergétique, industrielle, maritime ou numérique, elle interroge notre capacité collective à protéger nos ressources, nos espaces, nos données — et à décider par nous-mêmes. Nationale ou européenne, elle se construit ici, sur la façade Atlantique, entre mer, science, technologie et puissance industrielle.
🧭 Souveraineté sur les espaces : la maîtrise des fonds marins
Sous la mer et dans les fonds marins se joue aussi une part de notre souveraineté.
En Atlantique, science, robotique, industries, mais aussi activités spatiales s’allient pour mieux connaître, valoriser et protéger les fonds marins et nos espaces maritimes.
Un nouveau territoire d’innovation et de puissance, où se construisent les solutions de demain : connaissance et exploration, surveillance et intervention,
________________________________________
💻 Souveraineté numérique : des télécommunications à l’IA et au quantique
Dans l’ensemble de l’espace aéromaritime, de l’exoatmosphérique aux grands fonds marins, le numérique est au cœur de notre souveraineté maritime, avec des cas d’usages de plus en plus nombreux et variés, allant de la captation, au traitement, stockage, transfert et valorisation de la donnée. En particulier, la sécurité des câbles sous-marins rejoignent les enjeux de souveraineté des fonds marins.
En Atlantique, entreprises et experts débattent d’un enjeu clé : maîtriser la data pour maîtriser l’avenir — du calcul haute performance à l’intelligence artificielle, jusqu’au quantique qui redéfinira nos capacités d’action.