Conférence sur les enjeux des fonds marins prononcé par Jean-Michel Martinet et organisée par la FMES en partenariat avec l’association Union-IHEDN Bretagne (AR5), l’Université de Bretagne Sud (UBS) et l’association des Médaillés des Palmes Académiques (AMOPA) à l’Université de Bretagne Sud le jeudi 28 mars.
Les fonds marins sont devenus un enjeu majeur pour les Etats en raison du fort développement des technologies qui les rendent désormais plus accessibles, plus exploitables mais aussi plus vulnérables. Cet espace sous-marin, au statut juridique bien défini, constitue un potentiel majeur de richesses au regard des ressources minérales et biologiques contenues et en raison de la maturité récente des nouvelles technologies de recherche et d’exploitation du fond de la mer. Mais ce potentiel est de plus en plus contraint par de nouvelles préoccupations environnementales.
La maitrise du fond de la mer est aussi devenue un enjeu stratégique majeur. Les fonds marins sont en effet de plus en plus utilisés pour les échanges d’énergie et d’informations. La maitrise de ces infrastructures constitue désormais un enjeu de souveraineté majeur.