Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité énergétique de la France : l’enjeu de protection des parcs éoliens offshore

L’essor des parcs éoliens marins constitue une véritable révolution énergétique pour notre pays – comme pour l’Europe dans son ensemble. Pour la première fois, la France va produire d’importantes quantités d’électricité en mer, parfois très au large de ses côtes.

Mais cette activité novatrice de production d’énergie représente aussi de nouveaux défis. Ces parcs éoliens devront en effet gérer des activités multiples, entretenir des infrastructures ou réparer des pannes, faire face à des sectionnements de câbles, assurer la cybersécurité des installations, répondre aux besoins de soutien logistique et de protection face à des menaces variées.

Ces problématiques, pour une part, sont déjà connues. Les marines militaires maîtrisent l’intervention en haute mer, sur l’eau comme dans les airs ; les compagnies pétrolières et parapétrolières ont depuis longtemps l’expérience des opérations loin des côtes, à partir d’infrastructures sensibles. Ce colloque présentera donc d’abord le retour d’expérience de ces acteurs qui interviennent déjà en mer, dans des contextes souvent complexes et hostiles.

L’événement permettra aussi d’examiner comment peuvent être conduites des opérations nécessitant l’emploi de navires, de drones ou d’hélicoptères à partir de ports-bases. Autant de missions qui nécessitent de bien identifier les responsabilités des différentes parties prenantes, industriels et opérateurs, en liaison éventuellement avec l’autorité maritime.

La présence d’importantes installations au large fait apparaître des risques nouveaux, qu’il importe de bien maîtriser par des organisations et des procédures adaptées. De ce point de vue, l’identification précise des responsabilités de l’Etat, des opérateurs et des industriels est importante – que ce soit pour le secours aux personnes, la gestion des accidents, l’ordre public ou les atteintes à l’environnement. D’autant plus que ces parcs éoliens en mer, doivent composer avec les activités d’autres intervenants du domaine maritime.

Enfin, ces parcs, compte tenu de la place majeure qu’ils sont appelés à prendre dans le « mix » énergétique de la France, nécessitent une attention particulière en matière de sécurité et de sûreté, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de défense du pays. Cette activité de production d’énergie concerne donc aussi le secteur des armées, imposant notamment aux marines d’intégrer cette nouvelle donne.

Le colloque « Indépendance énergétique : Comment assurer la sécurité des parcs éoliens en mer » se déroulera à l’école militaire (Paris) le 23 janvier 2024 de 09h00 à 13h30. Il est gratuit mais l’inscription est obligatoire. Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée avec la confirmation de l’inscription au colloque.

Informations sur l'évènement
L’institut FMES, en partenariat avec le CESM, Mer Veille Energie, Energies de la Mer et BBC Conseil, organise un colloque à l’Ecole militaire sur la sécurité des parcs éoliens en mer.
D'autres évènements similaires

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)