Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

À propos de l'institut

Qui sommes-nous ?

L’institut Fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES) est un centre de recherches qui décrypte les questions géopolitiques et stratégiques de la zone couvrant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient, de même que les recompositions entre acteurs globaux. 

Il dispose également d’un département maritime travaillant sur les enjeux juridiques, environnementaux, économiques, sécuritaires et militaires spécifiques aux mers et océans. Il intervient enfin en soutien de l’économie de défense et duale, en particulier pour faciliter le développement à l’international des entreprises de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’institut FMES assure ses missions grâce à des cycles d’enseignement de haut niveau, des études et publications variées, des séminaires thématiques, des colloques et conférences, des travaux de recherche et des ateliers wargames. Il organise annuellement les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (RSMed) qui réunissent militaires, industriels, experts et chercheurs pour croiser les regards et décrypter les grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient et leurs incidences en France et en Europe. Basé à Toulon sur les rives de la Méditerranée, l’institut FMES est partenaire des universités de Toulon, Côte d’Azur, de l’IHEDN (institut des hautes études de défense nationale), tout comme de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et de Paris – campus de Menton. Il est également partenaire de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Institut des hautes études de défense nationale, du ministère des Armées et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Très ouvert à l’international, il fait partie du réseau euro-méditerranéen Euromesco et collabore avec de nombreux think tanks français, européens et internationaux.

L'équipe

Découvrez l'équipe de la FMES

Partenaires

Découvrez l'ensemble de nos partenaires

Aix Marseille Université

Euro-Mediterranean Study Commission

Fundación de Estudios Estratégicos e Internacionales

Fondation pour la Recherche Stratégie

ISEN All Is Digitall | Yncréa

DIPLOMATIE | Affaires Stratégiques et Relations Internationales

Instituto Superior de Ciências Sociais e Políticas

Institut des Hautes Études de Défense Nationale

Ministère des Armées

Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères

Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Marine Nationale

NATO | OTAN

RUSI International

Sciences Po Aix

SciencesPo

SeaTech - Ecole d'ingénieurs de l'Université de Toulon

Métropole Toulon-Provence-Méditerranée

Université Côte d'Azur

Université de Toulon

Ville de Toulon

Charles-Henri du Ché
Président

Ingénieur de l’Ecole navale de la promotion 1980 et ingénieur en génie atomique, le vice-amiral d’escadre (2s) Charles-Henri du Ché a mené une première partie de carrière opérationnelle d’officier de marine marquée par sa spécialisation de sous-marinier, les commandements de sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et lanceurs d’engins (SNLE) ainsi que le poste stratégique de chef des opérations des forces sous-marines de 2004 à 2006. En état-major, il a été particulièrement impliqué dans le domaine de la dissuasion puis s’est spécialisé dans les relations internationales avant de terminer sa carrière en tant que Préfet maritime et commandant en chef de la Méditerranée de 2016 à 2019. Après 39 années au service de la Marine nationale, il devient Conseiller Défense auprès du Président Exécutif et du Directeur des Programmes Défense d’ArianeGroup. En 2022, il est élu à la présidence de l’institut FMES, succédant à l’amiral Benoit le Masne de Chermont.

 
Pascal Ausseur
Directeur Général

Entré à l’Ecole navale en 1981, le vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur a eu une carrière opérationnelle dans les forces de surface, notamment au sein du groupe aéronaval. Ayant navigué une quinzaine d’années, il a commandé la mer à trois reprises (Jaguar, Commandant L’Herminier et Jean Bart). Il a par la même participé à de nombreuses missions opérationnelles, notamment en Méditerranée. À l’issue, il a assumé des responsabilités dans le domaine politico-militaire et des relations internationales au sein de l’état-major des armées, des instances internationales (ONU, UE, OTAN) et de la Direction générale de l’armement. Après avoir servi à deux reprises au sein du cabinet du ministre de la Défense en étant chef de la cellule internationale « Monde occidental et Asie » puis chef de cabinet militaire, il a été nommé préfet maritime, commandant la zone et l’arrondissement maritimes de la Manche et de la mer du Nord. Il a rejoint la direction en octobre 2018 de l’institut FMES.

 
Pierre Razoux
Directeur Académique et Géopolitique

Docteur habilité à diriger les recherches, Pierre RAZOUX a dirigé jusqu’à son arrivée à la FMES le domaine « Europe / Russie / Méditerranée / Moyen-Orient » à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. Il a dirigé auparavant le programme « Afrique du Nord / Moyen-Orient » au Collège de Défense de l’OTAN, après avoir servi à la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense. Ancien auditeur de la 67e session nationale de l’IHEDN, il a une expérience pratique du terrain, de la géopolitique et des négociations internationales. Expert reconnu du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen, il enseigne à Science Po, HEC, à l’université Paris-Dauphine, à l’école de guerre et au Collège de Défense de l’OTAN. Il a navigué sur plusieurs navires dont le porte-avions Charles de Gaulle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence (notamment Tsahal, La guerre Iran-Irak, Le Siècle des as) récompensés par plusieurs prix littéraires. Concepteur de wargames, il a mis en place des ateliers dédiés au profit d’acteurs universitaires et institutionnels.

 
Alice Gérard
Responsable du programme Afrique

Niagalé Bagayoko est docteure en Science politique, diplômée de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme « maintien et consolidation de la paix » de l’Organisation internationale de la Francophonie après avoir été chercheure à l’Institute of Development Studies (IDS) de Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France).

Elle est actuellement Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN) et enseignante à l’IEP de Paris. Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, TV5 Monde, Deutsch Welle, BBC, VOA, Africanews, ….), radiophoniques (Radio France, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point,  Jeune Afrique, The Africa Report, …).

 
Thierry Duchesne
Directeur du département maritime

Entré à l’école du commissariat de la marine en 1983 après des études de droit, le commissaire général de 1ère classe (2S – Marine) Thierry Duchesne a partagé sa carrière entre les postes opérationnels embarqués (BSM Loire, FASM La Motte-Picquet, PH Jeanne d’Arc), la formation des cadres de la marine (professeur à l’école du commissariat de la marine, instructeur sur le PH Jeanne d’Arc, adjoint de l’inspecteur du commissariat) et l’action de l’Etat en mer. C’est dans ce dernier domaine qu’il a acquis une véritable expertise en exerçant pendant près de 20 ans, des fonctions « Action de l’Etat en mer » au sein des trois préfectures maritimes (Brest, Cherbourg et Toulon), à l’état-major de la marine (chef du bureau action de l’Etat en mer) et au secrétariat général de la mer (Premier ministre). Tout au long de sa carrière il a eu l’occasion d’enseigner le droit de la mer, l’action de l’Etat en mer et la gestion des risques maritimes au sein d’établissements militaires (école navale, école des hydrographes, groupe école d’application des officiers de marine) ou d’universités (Toulon, Paris-Descartes, Paris-Sorbonne). Il a rejoint la FMES en septembre 2022 en quittant ses fonctions d’adjoint au préfet maritime de la Méditerranée.

Jean-François Pelliard
Directeur de l'observatoire "Marine 2040"

Ingénieur en informatique diplômé de SUPELEC et ancien officier de marine, Jean-François Pelliard a occupé plusieurs postes militaires à responsabilité dans le domaine du numérique et des ressources humaines, en particulier au sein du dispositif de formation de la Marine nationale. 

Il collabore avec l’institut FMES depuis 2018, sur les thématiques de l’innovation, des technologies duales, et du développement de l’économie de défense en région Sud.

 
Marie-Caroline Debray
Responsable des relations internationales et des affaires publiques

Marie-Caroline Debray a rejoint l’équipe de la FMES en 2020 en tant que chargée de coopération nationale et internationale. Diplômée de Sciences Po Aix-en-Provence et de l’Université Aix-Marseille, Marie-Caroline a une double spécialisation en politiques européennes et en relations internationales. Avant son arrivée à l’institut FMES, Marie-Caroline a travaillé au sein de plusieurs think-tanks aux Etats-Unis et en République Tchèque ainsi que pour l’OTAN au sein du Riga Stratcom Center of Excellence. 

 Ces différentes expériences lui ont permis de développer son appétence pour l’expertise stratégique au profit d’une meilleure compréhension des enjeux structurants de la scène internationale.

Laurent Kolodziej
Directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques

Après avoir été admis à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en septembre 1983, le général de corps d’armée (2s) Laurent Kolodziej a occupé plusieurs rôles importants au sein de la Légion étrangère (1er régiment étranger de cavalerie à Orange ; 13e demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti). Il est ensuite affecté à la direction des affaires juridiques du ministère de la défense en 1995 où il prépare le concours du Cours Supérieur d’Etat Major (CSEM). A l’issue, il est affecté au 4e régiment de chasseurs à Gap comme chef du bureau opérations instruction puis comme officier de liaison auprès du Joint Services Command and Staff College (Ecole de Guerre britannique) et du centre de doctrine interarmées à Shrivenham au Royaume Uni. De 2005 à 2007, il commande le 4e régiment de chasseurs à Gap. En 2008 il est auditeur au Royal College of Defence Studies à Londres avant d’y rejoindre en 2009 l’ambassade de France en qualité d’attaché des forces terrestres. Il y est également attaché de défense non résident pour l’Irlande. Le colonel Laurent Kolodziej est titulaire du mastère de défense et de relations internationales de l’université King’s College de Londres. Nommé au grade de général de brigade en 2012, il prend le commandement de la 6e brigade légère blindée et est projeté au Mali dans le cadre de l’opération SERVAL. En 2014, il est affecté à l’EMAT comme officier général chargé des relations internationales En 2017 il est affecté au CRRFr comme chef d’Etat-major et il en prend le commandement en 2018 date à laquelle il est élévé au rang et appellation de général de corps d’armée. En 2019, il prend le commandement du Corps Européen à Strasbourg. Il rejoint l’institut FMES en septembre 2023 en tant que directeur des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques.

Sarah Sriri
Responsable stratégie et communication

Diplômée en 2018 du master « Géostratégie, défense et sécurité internationale » de Sciences Po Aix, Sarah Sriri a intégré l’institut FMES en septembre 2018.

Elle est en charge de la communication numérique de l’institut.

En parallèle, elle se consacre à la rédaction d’articles de géopolitique et à l’encadrement des Sessions méditerranéennes des hautes études stratégiques Cadres dirigeants, Jeunes diplômés et Jeunes du Dialogue 5+5.

Jean-Michel Clouet
Secrétaire Général

Une expérience de 27 années d’officier dans le milieu des technologies de l’information et de la communication ont permis à Jean-Michel C. de développer des compétences multiples dans les domaines du management et de l’organisation, de la gestion de projets, du management de l’information et de l’exploitation des SI.

Ayant intégré l’institut FMES en juillet 2018, il occupe la fonction de secrétaire général.

Marie-Christine Fumat
Secrétaire Général Adjointe

« L’entreprenariat », est la signature de son parcours professionnel, en gestion, acquisition et création d’entreprises, sur des secteurs variés, allant du marché de l’Art aux nouvelles technologies, du commerce, au soutien des PME dans leurs implantations extraterritoriales.

Après une enrichissante expatriation, forte d’une vision transversale du monde de l’entreprise, de ses contraintes et de ses attentes, Marie-Christine Fumat a rejoint la FMES début janvier 2023, au poste de secrétaire générale adjointe.

En charge des questions d’Intelligence économique et de cybersécurité, elle est votre interlocutrice privilégiée pour « le Label régional d’intelligence et sécurité économiques » ainsi que pour les parcours de sensibilisation et de formation « Référents Cybersécurité ».

Véronique Doin
Assistante Administrative

Après une carrière à DCI/NAVFCO et quelques années en expatriation, Véronique a rejoint l’institut pour soutenir l’équipe FMES dans les différentes tâches administratives et logistiques.
Assistante du directeur général, elle est également en charge de l’organisation des conférences et évènements.
C’est votre interlocutrice privilégiée lorsque vous contactez l’institut FMES.

Jean-Michel Martinet
Chercheur
Le contre-amiral (2s) Jean-Michel Martinet a eu une carrière opérationnelle au sein de forces de surface et commandé trois bâtiments de combat : le Bougainville, le Dupuy de Lôme et la Foudre. Il possède une large expérience en état-major opérationnel. Il a notamment exercé le commandement de la Combined Task Force 150 dans l’océan Indien en charge de la lutte contre le terrorisme et ses sources de financement par le narcotrafic. Il a également été officier général adjoint du commandant de l’opération de l’Union européenne EUNAVFORMED IRINI dont la tâche est d’imposer un embargo sur les armes à destination de la Libye et de lutter contre le trafic d’êtres humains en mer. Ayant exercé durant trois années les fonctions de directeur de cabinet du Préfet maritime de la Méditerranée, il a une parfaite connaissance des enjeux maritimes en Méditerranée. Cette expérience est aujourd’hui mise au service de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques.
Chirine Riaz
Adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 »

Diplômée du master « Intégration et Mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient » à Sciences Po Grenoble, Chirine Riaz a rejoint la FMES en 2023 en tant qu’adjointe au directeur de l’observatoire « Marine 2040 ». Rattachée au département maritime, elle participe à la conduite des analyses prospectives pour la Marine nationale sur des thématiques variées : relations internationales, innovations technologiques, économie, industrie, sociologie… sur une perspective de 20 ans.

Avant de rejoindre la FMES, Chirine a travaillé au sein des ambassades françaises de Djibouti et d’Abou Dhabi, ce qui lui a permis de développer son appétence pour les enjeux maritimes et de défense.

Gérald Bota
Chargé de mission événementiel et communication

Après une carrière d’officier dans la Marine Nationale, Gérald Bota a rejoint la FMES en mars 2021 en tant que chargé de mission événementiel et communication.

Il assiste, dans sa dimension logistique, le directeur des sessions méditerranéennes pour la construction et la conduite des différentes formations et plus largement pour les évènements organisés par la FMES.

Axelle Gayte
Attachée de presse
Axelle Gayte est titulaire d’une licence de science politique de l’Université de Lille ainsi que d’un master » Sécurité Défense » de Sciences Po Rabat. Axelle a d’abord rejoint l’Institut FMES en mars 2023 en tant que stagiaire en communication, et occupe désormais le poste d’attachée de presse.
Pascal Bouillot
Adjoint Logistique
Officier de la marine pendant 30 années puis DRH dans différents secteurs d’activité (assurances et logistique), Pascal Bouillot a rejoint la FMES en 2022 pour participer à l’organisation des RSMED et des sessions maritimes méditerranéennes.
Agnès Cohen
Assistante Comptable

Agnès Cohen a rejoint l’institut FMES en 2017. Faisant partie de l’équipe administrative de l’Institut, elle est assistante comptable.

Alice Gérard
Consultante en communication et organisation

Alice Gerard a rejoint l’institut FMES début 2020 en tant que directrice de la communication, en vue d’aider à mieux faire connaitre l’étendue de ses activités, historiques ou plus récentes.

Diplômée de Sciences Po Paris, elle a côtoyé tour à tour l’univers institutionnel, celui de l’éducation ou encore le monde de l’entreprise, au gré de ses expériences professionnelles.
Forte de ce parcours, elle est désormais chargée de programmer et piloter les actions de communication de l’Institut pour chacun de ses domaines d’action, en tenant compte de la diversité de ses interlocuteurs.

 
Christian Lheriau
Directeur Écosystème Défense

Sorti Major de l’École Supérieure d’Administration de l’Armement, anciennement élève de l’École Supérieure de Commerce de Paris-Senior (ESCP-Senior), Commissaire en chef des Armées et Auditeur de l’IHEDN, durant 27 années de responsabilités au sein du Ministère des Armées (dont 13 ans à la Direction Générale de l’Armement), du Ministère de l’Industrie en région Sud (Paca) et de l’OTAN, Christian LHERIAU a notamment été le Conseiller technique du Délégué Général pour l’Armement pour les Affaires Industrielles et Internationales, le Responsable des affaires industrielles de DGA Techniques Navales, le Chargé de mission pour le développement industriel du naval, de l’aéronautique, du spatial, de l’optronique et de l’industrie de Défense en région Sud, et le Responsable de l’information du Parlement et des ONG sur le soutien à l’exportation des matériels de défense français. Consultant indépendant depuis 2019 sous la marque BITD Proven®, il collabore avec l’institut FMES et apporte une expertise unique sur le soutien des entreprises, des clusters et des acteurs académiques de la Région Sud, en particulier ceux souhaitant développer leurs activités Défense.

Aris Marghelis
Chercheur associé

Aris Marghelis est diplômé de science politique, relations internationales et droit international public (spécialité droit de la mer) et a reçu le grade de docteur de l’Université de Nantes. Sa thèse a porté sur la Convention de Montego Bay comme régulateur des relations internationales.

Il a collaboré avec plusieurs institutions en France et à l’international, dont l’École navale, l’IFRI, le Centre d’Excellence européen Jean Monnet (Université d’Athènes), l’Université de Tunis, le Research Center for Maritime Policy & Strategy (Université d’Haïfa) et d’autres.

Il est l’auteur d’articles académiques et d’analyse stratégique en français et en anglais touchant notamment aux enjeux stratégiques, géopolitiques et juridiques de la Méditerranée orientale, de l’Indopacifique et de l’Arctique. Il est membre de l’Association Internationale du Droit de la Mer (AssIDMer).

Chloé Jamet
Chercheure associée

Chloé Jamet est diplômée du master en Sécurité internationale de Sciences Po Paris, spécialité Moyen-Orient. Arabisante et ayant séjourné au Liban, au Maroc, en Belgique et en Jordanie, elle a notamment eu l’occasion de travailler à l’ambassade de France à Rabat et à la Représentation permanente française auprès de l’Union européenne.

Elle a rejoint l’équipe de la FMES en 2021 à l’occasion d’un stage, et a depuis publié plusieurs articles portant sur les recompositions politiques et géopolitiques des pays arabes. Elle est aujourd’hui chercheuse associée de l’Institut, et s’intéresse aux enjeux diplomatiques, militaires et sécuritaires du bassin méditerranéen.

Auditrice du 119e cycle Jeunes de l’IHEDN, elle a mené plusieurs projets pour « Les Jeunes IHEDN », notamment la rédaction d’un rapport sur la politique étrangère française au Moyen-Orient et dans le monde arabe, en partenariat avec la FMES. 

La newsletter FMES

Déposez votre mail pour vous abonner à notre newsletter mensuelle
et autres mailings (conférences, formations, etc.)